Jour 6

Mercredi 25 mai 2016

Les mille-îles
Entre Toronto et Ottawa, la circulation est si dense qu'il fait bon emprunter le chemin "des écoliers". Cela tombe bien, il passe par les mille-îles et nous invite à une balade des plus agréables...

Sur l'autoroute qui va de Toronto à Ottawa, la capitale du Canada, les nombreux camions impressionnent nos amis Suisses venus pour la première fois en Amérique du Nord. Il est vrai que certains ont un look d'enfer !

Le fameux "ex bouchon du radiateur", aujourd'hui simple décoration ornant le capot du camion.

Les gars sont allés voir un chauffeur routier sur un parking. Il leur a gentiment montré l'intérieur de son antre : salon, TV, chambre, un vrai mobil home ! Pas étonnant qu'ils soient si larges !

Nous arrivons à Rockport pour une "croisière", je dirais plutôt une balade en bateau d'environ 1h à travers le site des mille- îles. Cela va nous faire le plus grand bien car avec cette chaleur, un peu d'air frais est bienvenu.

Les îles s'étendent sur environ 50 milles (80 kilomètres) en aval de Kingston dans l'Ontario. Nous sommes toujours à la frontière délimitée par le fleuve Saint-Laurent entre le Canada et les Etats-Unis.

Il y a en tout 1 865 îles. Certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux migrateurs. Le nombre d'îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 6 pieds carrés, soit un peu moins de 2 m2.

Nous quittons Rockport, charmant petit village au bord de l'eau.

Déjà, de superbes villas apparaissent au fil de l'eau, bien cachée sur les îles privées.

Les bateaux Américains effectuent sensiblement le même tour à partir de l'autre rive.

3 garages à bateaux...

La cabane au Canada ...

Heart island est une des îles les plus surprenantes. Dès l'approche, on peut y voir un pseudo château médiéval. Ce n'est qu'une annexe !

Elle abrite le château Boldt.

George Boldt, directeur général du Waldorf-Astoria de New York. En 1900, les Boldt lancèrent une ambitieuse campagne de construction afin de bâtir un bâtiment gigantesque, une des plus grandes maisons privées d'Amérique. Ils engagèrent le cabinet d'architecture G. W. & W. D. Hewitt et des centaines d'ouvriers pour un "Château" de six étages, un monument international important. En outre, quatre autres bâtiments en maçonnerie sur l'île sont remarquables architecturalement. Tout aussi caractéristique, l'immense abri pour yachts sur une île voisine où les Boldt avaient un autre pavillon d'été et une vaste propriété, dont des fermes, des canaux, un parcours de golf, des courts de tennis, des écuries et un terrain de polo.

La construction du château de Boldt cessa brusquement au début de l'année 1904 après la mort de l'épouse de Boldt, Louise Kehrer Boldt. Durant 73 ans, le château et les autres bâtiments de pierre ont été abandonnés exposés à l'hiver rigoureux et aux vandales occasionnels. L'administration du pont des Milles-Îles acquit Heart Island et le proche abri pour yachts en 1971, pour un dollar. L'administration du Pont des Milles-Îles dépensa quelques 15 millions de dollars pour la restauration et les améliorations. L'objectif initial de la restauration de Heart Island n'était pas de terminer ce qui n'avait pas été fini, mais de restaurer l'île jusqu'à l'état où elle était à l'arrêt de la construction...

Le château Boldt est situé en terre Américaine. On ne s'arrête pas !

 

Une île, une maison...

ou une île, un phare !

Celle-ci est spéciale : La maison est située en terre Canadienne mais l'îlot relié par un pont est en terre Américaine...

Retour à Rockport, bye bye les mille-îles.

Ne dirait-on pas un hangar à bateaux ? Bonne idée le trompe l'oeil !

Maison coquette à Rockport. En plus, elle bénéficie de la vue sur le Saint-Laurent !

Bon, passons sur la route et la circulation.

Nous voici maintenant à Ottawa, la capitale du Canada, devant l'imposant parlement. Même à contre jour, c'est un beau bâtiment.

Sur le côté du parlement, un autre bâtiment ancien : L'administration du parlement. Je ne vous parle pas de l'autre bâtiment situé à gauche du parlement, il est en réfection et des échafaudages ornent la façade.

Ici, sur cette verte pelouse, l'éclairage sera parfait pour une photo de groupe. Les participants des trois autobus se rejoignent et l'on sort les drapeaux... enfin pas tous car les Brésiliens ont beau être majoritaires, ils ont visiblement oublié le leur !

Le parlement vu sous un autre angle.

Près du batiment, les lilas sont en fleurs. Dommage qu'internet ne permette pas d'en diffuser l'odeur !

Nous marchons en groupe vers la statue de la "queen" .. Elisabeth II.. puisqu'elle est aussi reine du Canada. Est-ce à dire que les canadiens lui versent un tribut ?

Mais voici encore de jolie statues de bronze représentant des suffragettes.

 

Plus loin, on aperçoit le chateau Laurier du groupe Canadien Fairmont qui possède les plus grands hôtels du Canada.

Encore une statue de bronze à la mémoire dese combattants de la guerre Anglo-Américaine de 1812.

La canal Rideau et ses écluses. Il relie la ville d’Ottawa (Canada) sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui. Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Dans les jardins de la ville, les tulipes sont en fleur. Elles sont des milliers. La reine Juliana des Pays-Bas avait fait envoyer 100 000 bulbes pour remercier les Canadiens de lui avoir offert l'hospitalité lors de son exil pendant la seconde guerre mondiale.

 

Ce soir nous dinons au "Fish market", un restaurant du centre situé près du marché By.

Au menu, poisson bien sur...

Notre hotel pour 2 nuits se situe à Gatineau, la ville Québécoise située de l'autre côté de la rivière des Outaouais, face au parlement d'Ottawa.

Il s'agit du Ramada, un bel hotel récent aux larges couloirs feutrés.

 

Une surprise nous attend. Dans un coin de la chambre il y a un foyer...

... électrique. Tout est faux bien sur, mais c'est bien la première fois que l'on voit cela dans une chambre d'hôtel. Nous n'aurons pas besoin de chauffer vu la chaleur à l'extérieur !

Il y a même une baignoire à bulles !

Allez, un bon bain et au lit !

< Jour précédent Jour suivant >

< Retour index