Première journée de mauvais temps depuis que nous sommes arrivés. Ce matin il pleut au départ de l'autocar et le fleuve est partiellement sous la brume. Plaque du car. En 1978, la devise de Taché remplace le slogan touristique « La Belle Province » sur les plaques dimmatriculation des voitures du Québec (une initiative de la ministre Lise Payette). En 1883, Eugène-Étienne Taché, architecte et commissaire adjoint des terres de la Couronne, fait graver dans la pierre la devise "Je me souviens" juste en dessous des armoiries du Québec, qui se trouvent au-dessus de la porte principale de l'Hôtel du Parlement à Québec. La devise est alors déjà employée officiellement par le gouvernement du Québec bien que les armoiries elles-mêmes ne l'arborent qu'en 1939. "M. Taché est également l'auteur de la belle devise poétique et patriotique qui accompagne les armoiries officielles de la province de Québec - Je me souviens - dont le sens exact n'est peut-être pas parfaitement exprimé par des mots anglais, mais que l'on peut sans doute paraphraser en lui attribuant le sens suivant : « nous n'oublions pas, et n'oublierons jamais, notre origine, nos traditions et notre mémoire de tout le passé." Le traversier (transbordeur) entre Baie sainte-Catherine et Tadoussac Le déjeuner est servi sous forme de buffet au grand hotel de Tadoussac. C'est certainement le seul établissement du coin qui puisse accueillir nos 3 autocars... Les jonquilles sont en fleurs. Nous sommes le 29 mai !
C'est à Tadoussac que l'eau salée de la mer su golfe du Saint Laurent rencontre les eaux froides du Fleuve Saint-Laurent et du Saguenay. Ce phénomène provoque le développement du plancton à cet endroit, ce qui attire els mammifères marins.
Nous embarquons à bord d'un gros bateau. Il y a cinq ans, nous étions partis tôt le matin sur un zodiac. Le temps était meilleur. Nous restons sur le pont mais au large, l'air est glacial. J'ai beau être bien couverte, je sens le froid sur mes épaules et mes doigts sont glacés. Heureusement le spectacle des cétacées me fait oublier les désagréments de la météo Le petit roqual est déjà grand comparé au zodiac. Le "jet" de la baleine dont on guette fébrilement la réaparition Le petit bateau des gardes du parc (car nous sommes ici sur un espace protégé). Les gardes veillent à ce que les bateaux ne s'approchent pas trop près des baleines afin d'éviter de les perturber. On ne voit que le dos des baleines qui sont de belle taille. Ici on aperçoit nettement la ligne de mélange des eaux salées et douces. C'est le garde manger de l'animal. Retour vers le fjord du Saguenay Après ces photos, je suis entrée à l'intérieur du bateau pour me réchauffer et boire un bon chocolat chaud. J'ai retrouvé des gens du groupe qui avaient eu la bonne idée de placer leurs chaises devant de grands vitres pour observer les cétacées. Mes doigts engourdis ont mis du temps à retrouver leur état normal.
La rivière Saguenay a fait son lit dans le fjord le plus méridional de la planète, le seul navigable de toute l'Amérique du Nord. La vallée dans laquelle coule la rivière
Saguenay possède les caractéristiques d'un fjord, de Saint-Fulgence
à Tadoussac. D'une centaine de kilomètres de longueur
et d'une largeur variant de 1 à 3,5 km, le fjord occupe une profonde
entaille dans les Laurentides, bordée par des falaises escarpées
d'une hauteur moyenne de 150 mètres et, à certains endroits,
de plus de 400 mètres, comme aux caps Trinité (411 m)
et Éternité (457 m), ce qui n'empêche pas les castors
de vivre dans sa partie amont. Ses gorges profondes et majestueuses
sont le résultat de la dernière glaciation et l'on retrouve
une moraine terminale à son embouchure avec le fleuve Saint-Laurent,
créant un haut fond. Il a été envahi ensuite par
la mer après la fonte des glaciers. Le grand hotel Tadoussac vu depuis le bateau Nous revenons à l'autocar ravis de notre aventure
en mer. Baie Sain-Paul est un village touristique situé en bordure de fleuve. c'est aussi un village d'artistes et l'on peut trouver de nombreuses galeries dans la rue principale. Nous n'aurons pas le temps de les parcourir. il est tard, il faut rentrer sur Québec.
|