TRIER (Trèves)

Partis à 06h00 du matin de Tourcoing avec le groupe (voyage organisé par mes collègues) , nous arrivons à Trèves vers 11h30. Le ciel est chargé mais il ne pleut pas et c'est même un soleil timide qui nous accueille dans la vieille ville où sont installés les marchés de Noël car en fait il y en a 2 :
- Un sur la grand place (Hauptmarkt)
- Un sur la place de la cathédrale (Domfreihof)

L'autocar nous dépose près du Kurfürstliches Palais, le palais electoral, mitoyen de la basilique de Constantin. Il est considéré comme l'un des plus beaux palais rococo du monde.

 

 

Nous déambulons sur la grand place au milieu des stands de décorations pour sapins de Noël et goûtons le bon vin chaud présenté dans des tasses en forme de bottines...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous marchons ensuite jusqu'à la porta Nigra, porte monumentale qui fut construite entre 186 et 200 ap. J.-C. comme porte d'entrée nord de la ville d’Augusta Treverorum, capitale de la tribu celte des Trévires, devenue Trèves. Son nom provient de la couleur sombre de la pierre, due à la patine des siècles. Comme les autres monuments romains de la ville, la porte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une étrange façade rue Simeonstraße : Il s'agit d'une maison d'habitation des débuts du gothique, la Maison des Rois Mages ou "Dreikönigenhaus". L'édifice fut érigé en 1230 comme tour d'habitation. Il doit son nom à une peinture de l'épiphanie placée autrefois dans la maison.

Comme les propriétaires des maisons à l'époque devaient eux-même se défendre, ils firent installer les portes d'entrée quelques mètres au-dessus de la chaussée. Au-dessus de la porte d'entrée de droite actuelle, on peut apercevoir l'ancien accès au premier étage, accessible uniquement par une échelle ou un escalier en bois, qui pouvait être remonté en cas de danger.

Les entrées actuelles sont d'époque moderne; la décoration très colorée de la façade est un ravivement fidèle de la peinture originale. Il est très difficile de reconstruire les détails précis de l'ancien bâtiment car la tour d'habitation fut entièrement rénovée au 19e siècle.

Dans les rues de la ville

 

 

 

 

 

 

 

 

Place de la cathedrale, le marché de Noël est dominé par une pyramide à bougies géantes où tournent les personnages de la crèche...

Un stand où l'on fabrique des poffertjes, ces petites pannecakes Hollandaises délicieuses. Je les adore mais malheureusement, nous les avons vu trop tard car nous avions déjà déjeuner...et il faut être raisonnable...

 

 

 

 

 

La cathédrale. Absorbés par les stands de Noël, et par manque de temps, nous ne nous y sommes pas attardés. C'est un bâtiment magnifique, la plus ancienne cathédrale d'Allemagne et ce bâtiment est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Plus loin, une patinoire est installée sur la Kornmarkt.

... avec quelques stands de restauration

Nous avons la chance d'y de croiser 4 musiciens jouant du cor des Alpes...


En revenant vers l'autobus, nous avons encore le temps de passer dans la basilique Constantin qui vient juste d'ouvrir ses portes. Impressionnant !

 

 

 

Trèves est vraiment une jolie découverte !

 

Autres marchés de Noël > Rudesheim Deidesheim

< Retour index Marchés de Noël en Allemagne

< Retour index général photos et textes