Terres rouges & pierres jaunes...

Voyage à l'ouest des Etats-Unis du 01 juillet au 31 juillet 2010

La préparation :

Voir les conseils de préparation, les bons plans, les sites incontournables : ici

Etape 1 : Déterminer la durée du voyage

Etape 2 : Acheter les billets d'avion

Etape 3 : Fignoler l'itinéraire

Etape 4 : Retenir les hotels

Etape 5 : Prévoir les activités

Nous sommes aujourd'hui le 30 octobre 2009 et mon itinéraire est déjà bouclé pour juillet 2010 !

Les billets d'avions sont achetés et quelques hotels, notamment les lodges de Yellowstone, sont déjà retenus. Il faut dire qu'en septembre il n'y avait déjà plus de places à l'hotel où j'aurais aimé aller !

Etape 1 : Déterminer la durée du voyage

C'est toujours en fonction des impératifs de Nicolas que nous déterminons els dates du voyage. cette année, il est en école suprérieure et s'il doit avoir des examens de rattrapage, ceux-ci se dérouleront à partir du 16 aout....

Comme l'an passé j'ai tracé les grandes lignes du voyage. Il faut ensuite estimer le budget pour voir si le projet est réalisable (prix moyen des nuités, repas, activités etc...).
Comme je suis limitée à 4 semaines de congés et qu'en m'organisant bien, je vais pouvoir étaler mes dépenses (conseil : faire un tableau prévisionnel des dépenses), nous pourrons donc nous offrir le luxe de partir pendant 4 semaines. Il faut optimiser un tel déplacement par rapport aux richesses du pays à découvrir !

Durée 4 semaines du 1er juillet au 31 juillet 2010, soit 2 jours de plus que l'an passé !

Etape 2 : Acheter les billets d'avion

Cette année nous partirons avec British Airways.
Départ de Bruxelles à 10h00,impeccable pour prendre une navette vers l'aéroport.
Escale à Londres
Arrivée à Las Vegasà 18h20 ce qui équivaut à 03h20 de chez nous !

Etape 3 : Fignoler l'itinéraire

Voici la carte :

Agrandir le plan

Voici le détail de notre prochain itinéraire :

Etape 4 : Retenir les hotels

Réserver le plus tôt possible :
Yellowstone (capacité d'hébergement limitée, hôtels très vite complets);
En septembre, il n'y avait déjà plus de place au Old faithfull lodge...

J'ai pu retenir une cabine au Old faithfull snow lodge et une cabin au Canyon village.

Mes sites préférés pour la recherche des hôtels

hotwire.com : Un site américain avec des prix cassés
Le principe c'est que tu choisis ta destination, quartier, catégorie d'hotel mais tu ne connaitras le nom de l'hotel qui t'as été réservé qu'une fois le montant payé.
Interessant pour les nuités aux abords des aéroports.... pour els endroits touristiques, autant réserver ce que l'on souhaite vraiment.
Le site propose essentiellement les grandes chaines d'hotel.

Expédia.fr
L'avantage, enfin c'est mon sentiment, c'est que tout est débité de suite, plus rien à régler sur place ! Le désavantage c'est que parfois on n'a pas forcément le même choix de chambres que sur les sites propres de certains hôtels ou bien alors c'est plus cher ... Alors moi je fais des mixtes : Parfois je réserve sur Expédia, parfois directement sur les sites des hôtels... et comme sur expédia il n'y a pas non plus tous les hôtels, j'explore en détail le site suivant :

Tripadvisor
Pour moi c'est vraiment mon "explorateur" d'hôtels, de restaurants et d'activités en tout genre.
Je me sers de la carte pour explorer les régions où je recherche des hébergements et je lis les critiques . Bien entendu ce ne sont que des avis et une mauvaise critique n'est pas toujours significative. Cependant quand toutes les critiques sont bonnes ou mauvaises, cela donne une tendance !
Sur tripadvisor, j'adore regarder les photos des hôtels prises par les touristes. Loin des clichés "nickels" des sites "vendeurs" de nuités, cela donne une idée plus exacte de la réalité de l'établissement !

Google map street view
Re google maps mais en version street view . Pourquoi me direz-vous? Juste par curiosité (quand la fonction street view est disponible) de façon à avoir une idée de l'environnement de l'hotel; Ca vous plairait vous de dormir à côté de la voie de chemin de fer ?

Mes réservations :

Au 30 octobre 2009, les réservations déjà effectuées sont :

Page :
3 nuits à l'Holiday inn express. Comme il me restait un crédit de 100 $ sur hotwire (Hotwire m'avait fait un avoir de 100$ suite à la décote en 2 étoiles 1/2 du holiday inn express de San-francisco) j'avais l'occasion de l'utiliser sur Page. Nous connaissons cet hotel qui est très bien.

Flaming gorge :

1 nuit dans au B&B circle ranch

13 novembre : Je fais un point sur mes réservations :

Bryce Canyon

J'ai finalement changé d'avis et j'ai réservé dans une cabine au bryce Canyon lodge. C'est assez rustique, sans télévision (chouette!) et sans clim (Bryce est en altutude et il fait plutpôt frais le matin...) ...mais c'est tout près des points de "la rim" !

Bienvenue dans la maison de Blanche neige !

16 novembre : Confirmation pour un retour à Torrey

J'ai réservé comme l'an passé à l'Austin chuck wagon pour 2 nuits. Nous avions apprécié ce petit motel l'année passée et y reviendrons avec plaisir !

Plouf !

Samedi 21 novembre

Jackson Hole et Moab

23h00 : Je me décide enfin à prendre mon téléphone car 2 hotels m'ont bien envoyé leurs disponibilités mais ne répondent pas à mon mail de demande de réservation.

Ce n'est pas toujours evident de comprendre tout et de se faire comprendre mais apparemment ça marche puisque je reçois quasiement instantanément les mails de confirmation après mes appels laborieux ... ouf, tout à bien fonctionné !

J'ai donc réservé une cabine pour 1 nuit au COW BOY VILLAGE à JACKON HOLE ... Un lit superposé pour nous 4, ça va être rigolo !!

et une jolie chambre au magnifique RED CLIFFS LODGE situé au bord du Colorado près de MOAB pour 6 nuits ! D'accord il n'est pas tout près de Moab (20 m'), mais avouez que l'environnement semble magnifique !

Nous sommes le 6 décembre et je viens de réserver 2 hotels :

- Le Best Western Devils Tower situé à Hulett. Là il n'y a pas trop le choix. Entre un motel miteux situé sur la highway dans un environnement peu reluisant et un BW situé en retrait, dans un petit beld paumé, je prends le BW hyper bien coté et avec une jolie piscine. la proximité de la "Tower" nous incitera peut-être à faire un tour en fin de journée en attendant la rencontre d'un troisième type !

et le Canyon Ranch Motel à Springdale (ZION). J'aurais pu choisir un hotel "de chaine" pour être certaine de ce que l'on allait trouver mais j'ai été séduite par les vastes espaces verts vantés par les clients de cepetit motel. Les bungalows paraissent espacés et il y a aussi une piscine. De plus l'arrêt de la navette est située face à l'entrée.

Dimanche 13 décembre

Après avoir longuement réfléchi sur l'endroit où nous nous "poserons" pour visiter le Custer Parc (south Dakota), je viens de réserver au Sylvan Lake lodge. Au départ j'hésitais plutôt entre les villes de Keystone, Hills city et Custer. Finalement je vais privilégier l'environnement naturel du joli lac à l'attrait des villes western...

La situation privlégiée de cet établissement nous perrmettra de parcourir dès le matin la partie de la route des needles qui, à mon avis, doit être très encombrée au niveau circulation en raison de ses étroits tunnels.

Le Sylvan lake lodge n'est pas très bien côté sur tripadvisor. Pourtant le site est exceptionnel et le lac est charmant... Donc on verra !

Vendredi 18 décembre

Ca y est, je viens de réserver la voiture chez AUTOESCAPE. Cette Sté intermédiaire était vraiment moins chère que HERTZ. In fine nous prendrons notre véhicule chez NATIONAL. Il s'agit d'un CHEVROLET EQUINOX ou similaire. Le chevrolet EQUINOX est le même modèle que le PONTIAC TORRENT, un SUV 4X4 que nous avions l'année passée et qui nous avait pleinement satisfait. J'espère juste qu'il ne sera pas rouge car je n'ai pas envie de me faire chercger par un...bison !

Samedi 9 janvier 2010

Ah, ça fait du bien de se sentir en 2010, ça rapproche du voyage !!!

Comme je viens de réserver une journée avec un guide à PARIA OUTPOST, j'en profite pour faire un point sur ce type d'activité

Réservation d'excursion avec des guides particuliers :

VERMILION CLIFFS :

Certaines beautés géologiques du Southouest sont parfois difficilement accessible avec un simple SUV (carrément innaccessible pour WHITE POCKET). Par ailleurs, la plupart des agences de location de véhicules ne couvrent pas les éventuels dégâts qui pourraient advenir sur une piste.

Steve et Susan Dodson de PARIA OUTPOST, que nous connaissons car nous avons déjà fait une excursion avec eux l'an passé, peuvent vous emmener, entre autre, avec leur gros 4x4, visiter les COYOTTES BUTTES du SUD et WHITE POCKET.C'est tout simplement fantastique ! Attention, pour Coyottes buttes south (CBS) il faut obtenir un permis sur le site du BLM.

C'est pourquoi cette année nous avons décidé d'y retourner tout siimplement, histoire de s'en reprendre plein les yeux.... qui s'en lasserait ? Nous avons donc réservé un tour pour une journée.

Renseignement : http://www.paria.com

YELLOWSTONE

J'ai été tentée par une excursion en pleine nature avec un vrai guide qui nous ferait sortir des sentiers battus. Comme nous ne sommes pas des aventuriers, nous aimons être pris en charge par un guide qui connait bien le terrain. C'est pourquoi j'ai réservé un tour privé avec Kevin SANDERS en fin d'après midi (et nuit) pour aller voir...les ours!

Renseignements : http://www.yellowstone-bearman.com/bmguide.html

CAPITOL REEF

Après pas mal de pistes et d'heures de trajet, Patrick préfère passer par els services d'un guide pour visiter Cathedral Valley à Capitol reef. Nous nous laisserons donc conduire par Pat Kearney ou Gary Georgede de HONDOO

Renseignements : http://www.hondoo.com/vehicle.htm

Mercredi 3 mars 2010

Encore un mois qui passe...

J'ai réservé le dernier hotel qui me restait à choisir à LAS VEGAS

En fait il était choisi depuis longtemps...par les enfants qui avaient "craqué" l'an passé devant les piscines !

C'est donc sans aucun suspense que nous irons au Caesar palace !

J'ai également réservé un tour d'1 heure en avion au dessus de Canyonlands à MOAB avec Slickrock aviation

1er avril

8h du mat :
Yep ! J'ai pu obtenir les 4 derniers permis pour CBS (Coyote buttes south). C'est incroyable, le site vient juste d'être ouvert pour les permis de juillet et c'est déjà la ruée !

21h :
Je crois à une blague (c'est le jour !!) je viens de recevoir un mail m'annonçant que j'ai gagné à la loterie pour 'the wave" Incroyable, nous étions 250 à demander le 8 juillet me semble t-il !!! maintenant il va falloir assumer pour cette randonnée pas très évidente, d'autant plus que cela tombera le jour de mon anniversaire : je vais donc fêter mes 50ans au creux de la vague !

20 mai
Je décide enfin a retenir la journée avec TAG A LONG a Moab, une excursion que j'ai repéré et dont on dit le plus grand bien. Il s'agit d'une balade en bateau sur le Colorado le matin, d'un pique nique au bord de l'eau puis d'une balade en 4x4 l'après midi dans CANYONLAND avec notamment la montée du Shaffer trail.

25 mai

Vu la difficulté de la rando et notre piètre sens de l'orientation, nous décidons de contacter Steve pour voir s'il peut nous accompagner. Affaire conclue; nous passerons donc 2 jour avec les Dodsons : le 7 juillet pour CBS et white pocket comme l'an passé et le 8 juillet pour the wave !

31 mai
Il est impossible de commander des billets pour le spectacle du cirque du soleil O au Bellagio sur le web car les cartes ne passent pas. Nous téléphonons pour retenir des places. Chouette, elles sont mieux placées que sur le site web !!

30 juin (J-1)
Ca y est, c'est demain le grand départ.
Mes dernières réservations du mois auront été pour :

1) 1 journée supplémentaire guidée à The Wave avec Les Dodson de Paria outpost http://www.paria.com . Nous irons déjà le 7 juillet visiter Coyotte buttes south avec eux comme l'année dernière . Pour The wave, à partir du moment où j'ai "gagné" mes permis, c'est posé la question du "repérage" pour cette randonéne réputée difficile. Patrick a préféré demandé encore une fois à Steve Dodson de nous accompagner. j'espère que cela nous eprmettra de voir les petits trésors cachés des alentours sans avoir à chercher.