Jour 9 – 20/10/2019 – PANTANAL
Le Pantanal est le paradis de l’écotourisme. En d’autres termes, la plus belle biodiversité de la planète. La région du Pantanal se situe principalement en territoire brésilien dans l’Etat du Mato Grosso (centre ouest du Brésil). Cependant, le Pantanal est beaucoup moins connu que l’Amazonie alors qu'il s'agit d'un véritable petit paradis terrestre avec une faune extravagante.
Autant le dire de suite, j'ai construit ce voyage autour de cette étape, le PANTANAL, qui est la plus belle réserve naturelle d’animaux du Brésil, située à la frontière entre la Bolivie et le Paraguay. Bien qu’inondée la moitié de l’année, il est recommandé de visiter le Pantanal à la saison sèche, et plus particulièrement au mois d'octobre pour voir les animaux venant se désaltérer dans les cours d'eau.
C'est aujourd'hui que nous partons à la découverte du Pantanal avec Yoann LEBRUN de JABIRU TOURS. Nous avons choisi ce guide français établi au Brésil qui propose, entre autres, un " jaguar tour " de 4 nuits et 5 jours. Les attentes sont énormes …
Yoann est à l'heure (bon point) et nous partons de bonne heure. Aucun instant ne sera perdu dans ce tour. Dans la plupart des tours, les circuits sont souvent "gonflés" par des jours qui "comptent pour des prunes", c'est à dire le 1er, qui commence généralement en fin de journée, et le dernier où l'on quitte souvent le matin. Avec Yoann il n'en est pas question et c'est tout à son honneur. Le tour commence à l'aube et se terminera en fin de journée pour un carton plein !
En route pour l'aventure! Dernier village avant la route "transpantanal".
Alors que nous quittons à peine l'agglomération de Cuiaba, nous rencontrons nos premiers Jabirus, oiseau emblématique du Pantanal auquel Yoann a emprunté le nom pour sa société de tourisme. Durant ces 6 jours, nous verrons des centaines (voir des milliers) d'oiseaux.
Le Pantanal est une région rurale. Nous croiserons des trouppeaux et leurs gardiens et pas mal de gens sur des chevaux.
Avant d'arriver à notre première étape, nous croisons encore des oiseaux, puis des coatis, des nandous et des capybaras.
Arrivés à la Posada, nos posons les bagages et allons déjeuner. Il s'agit d'un habitat de style rural, avec des chambres assez spartiates et des chevaux pour ceux qui veulent faire des balades.
Mais que se passe t-il ici ? Pourquoi un tel rassemblement de photographes (et quel matos ils ont !). C'est un point d'observation des oiseaux, un self service avec des fruits qui attire toute sortes de volatiles !
Après une traditionnelle, mais bénéfique sieste, nous repartons avec Yoann à travers la forêt.
Chouette, une forêt où l'on peut marcher sans regarder tout le temps ses pieds comme en Amazonie (à cause des racines, lianes et bestioles diverses) !
Nous y croisons une famille de capucins dont le mâle nous fait comprendre qu'il ne faut pas trop l'embêter...
...puis une chouette et son bébé dont la couleur se confond avec l'arbre.
Nous atteignons un point d'eau où nous allons observer les animaux venus se désaltérer en fin d'après-midi. C'est comme quand on se plante devant un point d'eau en Afrique sauf que ici on est à pied car on a tout de même peu de chance de se faire attaquer par un lion:)
Que le spectacle commence !
Ce soir nous nous endormons enchantés de cette première journée.