JOUR 5 BRESIL - frontiereland

Aller au contenu

 
Jour 5 – 16/10/2019 - CROISIERE SUR LE RIO NEGRO - Village amérindien et piranhas

Ce matin l'excursion proposée est la visite d'un village Améridien, mais attention, n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un village de cases en bois sur pilotis où les indigènes vivent nus avec des os dans le nez ! Non la plupart des villages améridiens sont très civilisés, surtout lorsqu'ils sont situés à proximité des grands villes ! Ici tout est nickel et le village possède même un collège.
Nous débarquons sur une petite plage de sable blanc. Nous sommes accueillis par des chants et des danses.









Après la visite du village ou nous croisons également quelques perroquets, des petits souvenirs, dont pas mal de bijoux, sont proposés par des vendeuses sous un carbet. Ils sont bien plus chouettes qu'en Guyane.








Nous repartons à la recherche d'animaux sur les berges du fleuve. Nous rencontrons un paresseux et pas mal d'oiseaux.






L'excursion de l'après midi va nous donner l'occasion de beaucoup d'amusement car il s'agit de la pêche aux piranhas. Un morceau de viande sur un hameçon accroché à un morceau de bambou et voilà la canne prête à l'emploi.





Le premier candidat ne se fait pas  attendre : je plonge à peine la viande dans l'eau que je la remonte aussitôt avec un poisson accroché au bout.




Ils sont vraiment voraces ces piranhas. Le guide quant à lui, passe son temps à décrocher les poissons des hameçons et à les rejeter immédiatement à l'eau. Une bonne partie de rigolade... sauf si l'on tombe à l'eau !



Ce soir à bord du bateau, nous avons le droit a un mini spectacle pour la promotion du festival de Parintins.
Renseignements pris, Parintis est le plus grand festival folklorique de l'Amazonie et du Brésil. Il  dure plusieurs jours. Les costumes sont d'inspiration amérindienne avec, peut-être, un peu plus de plumes. La musique et les  danses sont extrêmement dynamiques et enflamment les tribunes chaque jour. D'après les vidéos que j'ai pu en voir, ce festival n'a rien à envie au carnaval de Rio tant au niveau des costumes que des décors. Il est juste moins connu à l'extérieur du pays et attire moins d'étrangers. J'adorerais y aller mais le covid m'a déjà fait rater le carnaval de Rio alors...





Mais la journée n'est pas terminée. On nous propose une autre balade nocturne alors allons-y !








Retourner au contenu