JOUR 4 BRESIL - frontiereland

Aller au contenu
  

Jour 4 – 15/10/2019 - CROISIERE SUR LE RIO NEGRO - Découverte des Anavilhanas

Après une nuit de navigation, le bateau arrive dans l’archipel des Anavilhanas où nous passerons plusieurs jours.

L’archipel des Anavilhanas (ne pas confondre avec Havaianas la célèbre marque de tongs brésiliennes !) est le deuxième plus grand archipel d’eau douce du monde.  Il se situe dans le parc national de Novo Airão à 180 kilomètres de Manaus sur le Rio Negro. L’archipel est recouvert de forêt, se compose de bandes de terres émergées et s’entrelace avec les eaux du fleuves : il s’agit d’un des parcs les plus humides de la planète. Ce parc est recouvert à 60% d'îles, soit plus de 400 îlots terrestres en saison sèche. Cet archipel de 130 kilomètres de long est également larchipel le plus large du monde (presque 20 kilomètres de large !).

La vie à bord du bateau est très bien organisée. Les touristes sont regroupés dans la grande salle de spectacle du bateau avant chaque excursion qui se fait à bord de petits bateaux qui sont très vite mis à l'eau avec un guide à bord de chacun d'entre eux.



L'excursion proposée ce matin est très " exotique " pour les Brésiliens du sud, moins pour nous qui avons déjà fait pas mal de sentiers en forêt. Il s'agit d'une balade dans un layon, mais ici les arbres ne sont pas très grands, pas comme dans certains coins de Guyane où l'on peut voir des arbres fromager haut de 50m !





Ce qui nous amuse, c'est l'équipement des Brésiliens du sud. La plupart sont affublés de vêtements de gymnastique genre legging moulant fluo, veste à capuche et casquette américaine.
Durant cette courte promenade, nous ne verrons pas grand chose à part... une minuscule grenouille même pas colorée, donc même pas venimeuse.



En fin de journée, nous repartons pour une exploration nocturne de la faune sauvage. Nous apercevons quelques oiseaux, puis, au fur et à mesure que la nuit arrive, nous rencontrons un paresseux et un boa.





Mais ce qui est fascinant dans la nuit, c'est la multitude de points brillants dans le noir dès que le guide braque sont projecteur sur les rives. Il s'agit de caïmans... Pour nous en persuader, le guide en fait monter un à bord. Retrait immédiat des pieds des touristes !





Il s'agit d'un bébé caïman qui doit être bien plus effrayé que nous !
Retourner au contenu