JOUR 23 BRESIL - frontiereland

Aller au contenu

  
Jour 23 – 03/11/2021 –  BELEM

Petit déjeuner agréable pris à l'hotel.





Hôtel atrium quinta de pedras place de l'arsenal





Vu que notre vol est dans l'après-midi, nous avons le temps de faire une balade dans la ville ce matin. Mais à peine sortis de l'hotel ...



Quelle déception ! Beaucoup de bâtiments ou de maisons sont dégradés et tagués... Les chaussées et les trottoirs sont pleins de trous. C'est pire qu'à Cayenne !









Pourtant cetaines maisons anciennes ont du caractère.









Nous sommes dimanche, il n'y a pas un chat dans les rues, juste des  urubus occupés à dépecer quelques poubelles.









La ville est sale. Est-ce parce que nous sommes au lendemain des festivités ?
Chaque année au mois d’Octobre, le Círio de Nazaré se tient à Belem  pendant une quinzaine de jours. Il s’agit de l’une des plus grandes fêtes catholiques du monde qui rassemble jusqu’à deux millions de personnes !
Le premier jour est le plus important. C’est celui où la Vierge, aux traits indigènes, est transférée en grande procession de la cathédrale da Sé à la basilique Nossa Senhora de Nazaré. Puis, presque tous les jours, les habitants de Belém et de la région (voire du pays tout entier !) viennent honorer la Vierge et assister à des messes spécialement données pour l’occasion. Sur le parvis de la cathédrale et les places voisines, bals et fêtes foraines battent leur plein.
Voici justement la cathédrale :







Près du fort, des groupes de personnes chantent face à la mer.







Il y a de nombreuses maisons abandonnées. Les autres, vestiges d'une gloire passée, peinent à se maintenir.  










Belem nous laisse une impression de ville glauque et sale, avec ses tags, ses chaussées mal entretenues, ses poteaux électriques ébouriffés, un peu comme Manaus.

De retour à Cayenne, je trouve la ville propre, c'est vous dire !

Ainsi s'achève cette découverte du Brésil. Un voyage riche en émotion, loin des stéréotypes de violence et de désorganisation qui collent à l'image des pays d'Amérique Latine. Le Brésil est un grand pays avec deux visages : Celui du nord pauvre et glauque, qui souffre du climat Amazonien , et le Brésil du sud, riche et moderne. Cependant avec ses métropoles surdimensionnées, le pays  compte une grosse population vivant au-dessous du seuil de pauvreté qui vit souvent à la porte des grandes villes.

Retourner au contenu