JOUR 18 BRESIL - frontiereland

Aller au contenu

Jour 18 – 29/10/2021 - RIO DE JANEIRO

Ce matin nous partons pour un tour en hélico. Le lieu de décollage est assez éloigné,  au sud-ouest de la ville.
C'est l'hélicoptère le plus petit dans lequel nous soyons montés jusqu'à présent. heureusement, il n'y a pas trop de vent !

Il longe la côte et les immenses plages de Reserva, Pepino, Ipanema et Copacabana mais aussi des collines escarpées avec des favelas dont le pilote résolument positif nous dit qu'elles ont la plus belle vue sur la mer !

Tijuca

Vidigal

Ipanema

Copacabana

Mais voilà que déjà apparaît le pain de sucre et la baie de Rio.
Le pilote prend ensuite de la hauteur et nous fait faire le tour du Corcovado. C'est magnifique ! On en redemande. Et un tour et 2 et 3 !

Sublime !

Finalement pourquoi s'embêter à monter au Corcovado et au pain de sucre quand on peut voir tout cela en hélico ? Ici le tarif du vol est plus raisonnable qu'ailleurs et quand on compte tout ce que l'on doit débourser en navettes, téléphérique etc..., si l'on a pas trop de temps, ça me paraît être la meilleure des solutions.

Partons maintenant à la découverte d'un endroit mythique pour les footballeurs, je veux parler de MARACANÃ. Il est situé dans les quartiers nord et populaires de Rio., nette différence avec le quartier où est situé notre hotel. Ici, la misère est palpable.

La visite consiste à traverser un petit musée où les grands nom du football Brésilien figurent en bonne place. Puis nous entrons dans l'arène au son du public et des supporters.

Bon c'est un stade et après ? …

Après justement, nous passons voir un autre lieu mythique de rio : La sambodrome. C'est là qu'à lieu chaque année le plus grand carnaval du monde et en particulier le défilé des écoles de samba. Bon, hors contexte, c'est simplement des gradins de bétons qui se font face.

Nous nous rendons ensuite dans le quartier historique de Rio.
Nous demandons au chauffeur de taxi de nous arrêter près du marché populaire de Uruguaiana.

Eglise de Imperial Irmandade Nossa Senhora do Rosário e São Benedito dos Homens Pretos

Nous nous dirigeons vers l'imposante église de Candelaria.

Dans ce quartier les buildings côtoient des bâtiments plus anciens. Nous nous engouffrons dans la petite rue piétonne Candelaria. Nous comprenons très vite que nous sommes dans le quartier des affaire. Il est midi et les jeunes cadres sortent déjeuner en costume cravate. Cela donne l'impression d'être à Manhattan.

Voyant tous ces gens envahir les petits restos, nous optons pour le café farani rue Buenos aires. C'est visiblement un endroit branché et l'on doit être les seuls touristes. Un vieux carioca sympa s'adresse à nous en français.  Ca y est on est repérés !

Nous empruntons une sympathique ruelle, la rue des carmes et rejoignons l'avenue du président Antônio Carlos pour visiter un bâtiment que je prends pour le théâtre.

En fait il s'agit du Palácio Tiradentes. Lorsque Rio de Janeiro était encore la capitale du Brésil, le Palácio Tiradentes (Le Palais de Tiradentes) devint le bâtiment du Congrès National. Il est actuellement le siège de l’Assemblée Législative de l’État de Rio de Janeiro (ALERJ en portugais).
Des étudiants propose une visite gratuite des lieux. On ne se fait pas prier et on a même l'occasion d'assister un court instant à une séance.

A côté du Palácio Tiradentes, l'ancien palais impérial du Brésil construit au XVIIIème siècle et abritant aujourd'hui un centre culturel.

Nous rejoignons ensuite la place Alagoas où se trouvent 3 bâtiments importants de la ville.

- Le Theatro Municipal (Théâtre Municipal) qui est la principale salle de concert du Brésil et l’une des plus importantes d’Amérique du Sud. Malgré son nom, le théâtre appartient à l’état de Rio de Janeiro et fait face à Cinelândia.

Il a été inauguré en 1909 et son magnifique bâtiment a été inspiré par l’Opéra de Paris. Sa structure possède de nombreux ornements en bronze.

- La Câmara de Vereadores  qui est l'hotel de ville de Rio ;

• La Bibliothèque municipale (pas de photos)

Rio est vraiment une très belle ville avec des quartiers bien délimités et très différents les uns des autres. C'est une ville culturellement riche et sa baie est une des plus belles du monde. Les 3 jours et quatre nuits passés ici ne sont pas de trop pour en avoir un bon aperçu.

Pour notre dernier soir nous nous rendons à Copacabana. Il faut dire que c'est ici que l'on trouve la plupart des bons restaurants de la ville. Nous avons réservé chez " Emile ", un restaurant gastronomique recommandé par le guide Bibendum. Il faut préciser que les hotels et restaurants sont beaucoup moins onéreux pour nous qu'en Europe. Par exemple, le menu gastronomique d'ici avec une suite de 8 services est à 57€ environ, mais si l'on veut rester sur un menu classique 3 services, on est à 25 € le soir et 15€ le midi.
La décoration est très " végétale ". On dirait qu'il ont voulu reconstituer la " rain forest " dans la salle à manger ! Espérons qu'il n'y ait pas les bestioles avec !

Voilà ce que j'ai laissé comme avis sur cet endroit.

Enfin un restaurant !
Après 17 jours au Brésil nous voici enfin dans un vrai restaurant, c'est à dire un endroit gourmand où l'on travaille les produits de façon méticuleuse avant de les présenter bien dressés aux clients.
Bien sûr il y a toujours quelques petites imperfections mais l'ensemble est très correct.
Commençons par les points positifs :
- Un cadre enchanteur et reposant avec un extraordinaire mur végétal en fond de salle ;
- Un service très attentionné et extrêmement aimable ;
- Des cocktails exquis et vraiment originaux ;
- De bons produits bien cuisinés (viande cuisson parfaite) ;
- Les petits pains et accompagnements;
- Une formule de menu avec 3, 4 ou 5 services ;
- Un grand choix de plats.

Points négatifs :
- Entrée servie avant d'avoir terminé les cocktails ( c'est hélas souvent le cas même dans les bons restaurants) ;
- Un temps d'attente bien trop long entre le plat et le dessert ( 1h !!!!) ;
- Une mise en bouche moyenne : dommage de mettre du caviar sur une bouchée frite ( genre accra de poisson), même si ce genre de boule frite est un plat courant ici, je trouve que cela ne fonctionne pas.
- Attention au sel dans la sauce ( trop).

En conclusion : un bel endroit pour une bonne cuisine soignée. Évidemment pour peu que l'on prenne vin, apéro et café, on explose le budget (même européen pour ce type de prestation).