JOUR 17 BRESIL - frontiereland

Aller au contenu

  
Jour 17 – 28/10/2021 - RIO DE JANEIRO

Ce matin nous avons rendez-vous avec un autre guide, nettement moins sympa que celui d'hier, pour aller voir le christ rédempteur et le pain de sucre.
Pour monter au Corcovado (le nom de la montagne) il nous faut emprunter un bus, puis une navette. La montée est interminable !




Arrivé en haut, c'est la foule. Les touristes se vautrent à terre pour essayer de faire entrer la statue dans leur écran de portable !







Si la statue est impressionnante, c'est surtout la vue qui est à couper le souffle !




Stade de Maracana



Nous redescendons en ville pour monter au pain de sucre. L'ascension se fait par un téléphérique.









Petite plage de Vermelha, au pied du pain de sucre, dite "plage rouge" à cause de la couleur du sable. et à l'arrière plan plage de Copacabana.






En haut, tout est très commercial comme dans tous ces lieux bondés de touristes. Il y a là quelques petits singes qui font le bonheur des enfants (et de moi aussi...).





Finalement je préfère la vue où l'on voit le pain de sucre plutôt que celle-ci où on est au dessus, mais je dois avouer que l'on a une belle vue sur la ville et le Corcovado.




Bilan de la matinée mitigé : Finalement ce sont des visites que l'on aurait pu faire nous même sans ce guide antipathique. L montée au Corcovado par les navettes est interminable, mais la vue de la haut est sublimissime (Waouhhh AMAZING !). Le pain de sucre est soi-disant un incontournable que l'on aurait pu contourner.

L'après midi, nous partons visiter Copacabana et quelques boutiques de souvenirs.
La plage est belle et les femmes, de tout âge (et de toute taille), portent le string sans complexe. On est loin de l'image glamour de quelques publicités pour des sodas...





Le célèbre motif "vagues" de Copacabana





Finalement il n'y a pas de musique, pas d'animation, pas de gens qui dansent la samba sur la plage. Tout cela ne serait-il que clichés et pub ??

Nous achetons quelques T-shirts. Là aussi c'est la deception : Il n'y a que très peu de boutiques.
Ce soir, nous retrouvons notre charmant guide de la veille pour une virée nocturne. Il nous emmène voir la samba des rues dans le quartier de Saude.

Tous les lundis soir à Rio, Les amoureux de Samba se réunissent à pedra do Sal pour chanter et danser autour d'une roda de samba! Des musiciens sont installés au milieu de la place, autour d'une table, et la foule les entoure et les accompagne en dansant et en chantant! La programmation est bien typique : de la bonne samba, des bière fraîches et une ambiance joyeuse et populaire, avec pour décors un ancien quartier colonial rattrapé par le temps.
La Pedra do Sal c’est le berceau de la Samba au Brésil. Les musiciens se retrouvent depuis des années sur la place au pied de la Pedra do Sal, l’énorme “Pierre de sel” où l’on débarquait le sel importé du Portugal au Brésil, à côté du du marché aux esclaves.



Une jeune fille m'offre sa place sur un banc près des musiciens.
La musique est sympa, les badauds s'installent autour et commencent à chanter ou danser. Ambiance ambiance ! Les petit marchands ambulants vendent des boissons ? Pour nous ce sera Caïpirinha !







Nous partons sur une autre petite place, Largo de São Francisco da Prainha, où un orchestre a pris place. La pluie commence à tomber. Vite, le public dresse une bâche. La pluie cessera très vite.





Au retour vers l'hotel, nous remarquons que le chauffeur de taxi grille allègrement les feux rouges. Le guide nous explique que c'est autorisé ici la nuit, car il est dangereux de s'arrêter à cause de la délinquance...

Retourner au contenu