Jour 16 – 27/10/2021 – RIO DE JANEIRO
Ce dimanche matin nous avons rendez-vous avec un guide pour visiter le charmant quartier de Santa Teresa qui se réveille doucement. Il s'agit du quartier bobo branché de Rio avec de jolies villas baroques, des galeries d'art, de petites boutiques et des petits bistrots/restos en mode "sympa/décontracté".
Nous descendons jusqu'au marché de Gloria, sympathique et coloré à souhait. Nous goutons au sirop de canne et au pastel.
Le pastel a été introduit au Brésil dans les années 1940 par les immigrants japonais. Il s’agit d’un grand rectangle fait de pâte à base de farine et frit dans l’huile. Il est traditionnellement fourré à la viande, au cœur de palmier ou au fromage. Il est aujourd’hui considéré comme un emblème de la cuisine de rue du Brésil. Cette recette traditionnelle reflète le passé portugais du pays. Ces amuse-bouche se dégustent aussi bien à table ou dans un bistrot que dans les rues et au marché, chez les marchands ambulants. Le pastel est toujours servi chaud et croustillant.
Le dimanche, les boulevards sont réservés aux sportifs qu'ils soient piétons, coureurs, cyclistes, rolleurs, etc...
Nous arrivons sur la plage de Flamingo, face au pain de sucre.
Notre guide nous emmène vers un quartier chic avec des palmiers royaux bordant une avenue résidentielle. Des orchidées ont été implantées dans ces arbres.
Nous prenons un dernier verre avec notre guide sur une petite place où un orchestre s'est installé. Nous le retrouverons demain pour un " Rio by night ".
Retour à la casa 48. Même le ciel dégagé et la vue imprenable (une dernière photo tout de même avec le ciel dégagé) ne nous convainquent pas de rester. En plus de ne pas avoir de toilettes, on est vraiment loin de tout !
Après quelques recherches sur internet, nous avons finalement réservé tout en bas, près de la plage, dans le quartier de Botafuego.
Nous ne le regretterons pas. Le Yoo2 est vraiment top ! Il s'agit d'un hotel récent, situé dans le quartier de Botafogo, entre Flamengo et Capacabana, donc hyper central et surtout face à la plus belle baie du monde ! Avec son ambiance décontractée, sa déco branchée et surtout, de notre chambre, une vue à tomber sur la baie et le pain de sucre, nous l'avons élu meilleure surprise du voyage !
Ascenseur street art et spiritualité...
On a même pris la porte de la chambre (au 11ème étage) en photo pour se rappeler du numéro tellement on a kiffé !
Bon, pas forcément pour la déco, mais pour la vue, the view, la VIOU quoi !
Cerise sur le gâteau, l'hotel possède un bar sur le rooftop avec une piscine/bassin de trempette.
Mais ce qui est incroyable, c'est cette vue dégagée à 270°sur la baie et sur le Corcovado et le christ rédempteur !
Bref, un excellent endroit pour prendre une caïpi !
Pour faire " djeun " on dira que l'on a " surkiffé " cet hôtel. On peut difficilement faire mieux à Rio. Bien sur ceux qui préfèrent la plage iront à Copacabana mais ce sera sans la vue !
Justement, parlons en de Copacabana, un autre quartier de Rio : la plage ! En fin de soirée nous partons en taxi pour Copacabana diner dans un restaurant dont tout le monde dit qu'il est exceptionnel. Il s'agit du Restaurante Marius Degustare.
Une fois passée la porte, un serveur aimable nous installe à une table en demandant notre nationalité. Comme le drapeau Franco-belge n'existe pas (et qu'il n'a peut-être pas le drapeau Belge en stock), il place un drapeau français qui énerve un peu Patrick …
Ici la déco est délirante. Il y a du bric à brac partout et pas vraiment de cohérence entre les différents objets.
Mais parlons un peu du concept :
Vous pouvez aller vous servir quand vous voulez et autant de fois que vous le désirer aux fabuleux buffets. Les serveurs passent également avec des plats de viande ou de poissons entre les tables.
Les plats proposés au buffets sont les plus fins que j'ai eu à connaître pour un buffet. Tout est ultra frais, notamment la mini coquille avec un mélange de poissons crus, mangues et légumes, le tout mariné et citronné, un délice; Il y a aussi des plats de poissons fumés ; du carpaccio de bœuf, et mille autres choses dont des huîtres pour les amateurs. Pour le chaud il y a environ une douzaine de choix dont 4 variétés de chips !
Les viandes servies sont saignantes et fondantes à souhait.
Le buffet des desserts et fromages n'est pas en reste.
La déco est, comme je l'ai déjà fait remarquer, complètement foldingue, notamment aux toilettes où il y a du café moulu à terre.
Évidemment ce n'est pas donné mais prévoyez de jeûner avant et après. Bref un endroit délirant et excellent à ne pas manquer à Rio !