Avril 2016

Après cette merveilleuse étape dans les gorges du Tarn, nous voici arrivés à Narbonne, dans le LANGUEDOC-ROUSSILLON.

Les grands buffets

Ce soir, nous dinons au restaurant "Les grands buffets" : Un truc de dingue !...
Je dis restaurant car même si le principe est, comme son nom l'indique, le buffet, la salle, élégante et raffinée avec ses tables recouvertes de nappes blanches, est agréable et peu bruyante pour un concept comme celui-ci.

Même si le bâtiment qui abrite le resto ne paye pas de mine, un grand complexe sportif et de loisirs moderne dans un quartier de banlieue (pratique pour le parking), ce qui rend cet endroit particulièrement attractif est le choix proposé dans les buffets.

Car effectivement ce sont de "grands" buffets tant sur le plan de la taille, du choix que de la qualité.



Ici point de plat où végète quelques feuilles de salades isolées avec un reste de tomates et une mayonnaise improbable.. NONNNNNNNNNNNNNNN.... Les employés s'affairent sans relâche à changer, ranger, remettre en place, balayer l'endroit de façon à ce que les buffets restent le plus attrayants possibles.



...et les buffets sont gargantuesques, plein de petites douceurs ! On ne peut être qu'étonné par tant de choix : buffet de charcuterie avec la machine à trancher le jambon, buffet de pains, de fromages, de desserts, de fruits de mer...impossible de faire un inventaire, il faut le voir pour le croire.



J'étais devant le buffet de ... foies gras quand j'ai demandé à une employée qui ré-alimentait les plats, quel était le meilleur ? Elle m'a répondu de prendre un morceau de chaque ! , raisonnable, je n'ai pas osé... mais je suis tout de même repartie avec 5 petits morceaux de foies gras différents !

Mais ce qui est bluffant c'est la rôtisserie absolument Rabelaisienne ! Là, sur les broches, ce sont poulets, cuissots, viandes diverses qui tournent devant vos yeux. Une dizaine de cuisiniers s'activent dans cette cuisine où vous pouvez demander absolument tout ce que vous voulez : de l'os à moelle au homard à l'Américaine en passant par le foie gras cuit (je sais, encore du canard...).



Et toute cette bouffe, me direz-vous, est-elle bonne ? Ben oui : Même si n'est pas du gastronomique mais plutôt du "bistronomique", tout est bon, c'est comme dans le cochon !



Dois-je vous parler du buffet de dessert qui doit bien s'étaler sur 30 mètres sans compter le bac à glaces ou sorbets et la vitrine des guimauves ?



Ajouter à cela un service efficace et sympathique, une bonne carte des vins vendu au prix du producteur, une surprenante célébration des anniversaires...



Oui, ce restaurant buffet surpasse de loin les buffets américains et pourtant on en a testé des buffets sur les croisières, à Disneyworld et à Las Vegas. non je n'ai jamais vu rien de tel, aussi appétissant et aussi bon... car loin des nourriture aseptisées et uniformisées, ici, on propose "terroir et du goût" !

Alors vous pouvez y aller les yeux... ouverts, et quand vous sortirez heureux et repus, vous pourrez même vous rappeler au bon souvenir de la vieille balance qui orne le hall d'accueil, à condition bien entendu, d'avoir osé l'affronter lors de votre arrivée !

La ville le soir

La cathédrale

 

 

 

La ville la nuit

 

 

 

L'hotel de ville

Le canal du midi

 

 

 

Le plage des chalets à gruissan

Pour aller à Gruissan, le GPS nous fait passer par des petites routes de campagne où l'on peut admirer vignes et étangs, et dans les étangs, quelques flamands roses...

 

Gruissan et la tour Barberousse

Cette plage est connue pour ses maisons sur pilotis (les chalets) et pour avoir été le décor du film "37,2° le matin".

 

 

 

 

S'il n'y avait pas ce vent et ces gros nuages gris, on pourrait se croire à Miami !

4 sites des environs à visiter :
(Cliquez sur les vignette pour voir les photos)

Prochaine étape AVIGNON

Retour des vignes et du vin

Retour accueil

Contact