EPERNAY - HAUTVILLERS - REIMS

Si Epernay est la capitale du vin de Champagne, Reims n'en est pas moins la plus grande ville.

Reims est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois de France pendant plus de dix siècles à partir de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. Outre la cathédrale, le patrimoine culturel et historique de Reims est important ; il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco. Grâce aussi à ses nombreuses manifestations culturelles, elle est désignée Ville d'Art et d'Histoire et compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le champagne, inventé au XVIIe siècle par Dom Pérignon au monastère d'Hautvillers près d'Épernay, constitue l'un des atouts historiques de l'économie de la région.

EPERNAY

A Epernay il y a l'avenue de Champagne et toutes ses grandes maisons... Patrick a eu l'occasion d'en visiter une : Perrier. Balade en petit train et dégustation. Nous n'avons malheureusement pas de photos de son "expédition".

Quelques photos de la ville d'Epernay

L'avenue de Champagne

 

 

 

HAUTVILLERS

 

Puis, à quelques kilomètres de Epernay, il y a Hautvillers, un charmant village connu pour habriter la sépulture du moine français le plus célèbre : Dom Pérignon.

J'ai repéré un café/resto, le 36 rue Dom Pérignon, où l'on grignotte en dégustant. Nous aurons ainsi l'occasion de gouter les 3 monocépages qui composent le divin breuvage : Un champagne fait uniquement avec du Chardonnay, un autre avec du Meunier et un troisième avec du pinot noir.


Je n'ai pas fais de photos des flutes et des assiettes de fromages et charcuterie mais juste de ce petit Dom Pérignon en chocolat offert avec le café. Ne croyez pas qu'il soit si sage... Ce chocolat contient de la praline agrémentée de pepites de sucre effervescent... Surprenant !

 

 

 

 

 

Dom Pérignon entre à l'abbaye en 1668 et au cours des dix années qui suivront, s'élève au rang d'homme de confiance du père abbé. Très vite, il prend en charge les celliers et la production du vin. Sur sa pierre tombale l'on peut lire:

« Ci-gît Dom Pérignon, pendant quarante sept ans cellérier dans ce monastère, son administration des affaires familières lui mérita les plus grands éloges, recommandable par ses vertus et plein d'amour paternel pour les pauvres.
Il s'en fut dans sa soixante-dix septième année, l'année 1715.
Qu'il repose en paix, Amen. »

 

Ses remarquables capacités de gestion amènent rapidement l'abbaye au premier plan de l'industrie vinicole alors saturée. Avec patience et passion il met au point:

- les assemblages
- la pressurisation fractionnée qui permet d'obtenir un jus blanc à partir de raisins noirs
- il fait creuser dans la craie, des caves profondes afin d'obtenir une température constante
- il modifie la forme des bouteilles en augmentant leur surface (fond creusé) et leur épaisseur, afin de limiter la casse

Son approche novatrice du vin changera considérablement les aprioris quand à la production.
Bien que les pionniers de la Méthode Champenoise soient nombreux, que de nombreux éléments manquent pour établir une chronologie précise, Dom Pérignon, de part sa finesse et sa perseverance peut aisément être considéré comme le Père de l'Oenologie.

> Prochaine étape REIMS

Retour des vignes et du vin

Retour accueil

Contact