Jour 8

Dimanche 8 juillet 2012

Dans les montagnes perdues du bout du monde !
Ce devait être la journée de Meo Vac, ce fut celle de Dong Van. Qu'importe, nous avons découvert l'univers surprenant des marchés du nord du Tonkin et pénétré le quotidien des minorités qui vivent aux confins du pays, tout près de la frontière chinoise... au nord du nord...au bout du monde...

Le réveil est matinal ce matin à MEO VAC (5h30) grace aux hauts parleurs qui braillent face à l'hotel ! Ah, l'information !
Pas de chance, ce matin il pleut à verse.


Comme l'hotel ne fait pas restaurant (donc pas de petit déj...) nous partons déjeuner dans un petit boui-boui où la dame fabrique des galettes en pâte de riz fourrées, les Banh Cuon (raviolis galette de riz a la vapeur , champignons et echalottes rissolees).

 


Ce sera notre petit dej ce matin avec un peu de thé. Comme d'habitude nous faisons entière confiance à Hien car nous ne serions jamais entrés de nous même dans ce sombre " garage " où la nourriture est pourtant fort acceptable.

 

Nous entamons ensuite la visite du marché de Meo Vac sous la pluie. C'est dommage car selon Jean Pierre, il y a moins de monde. A cause de cette pluie, pas mal de Hmongs qui vivent dans de petits villages de montagne, sont restés chez eux.

Certains promènent leur chihuahua, d'autres ....

Couple Dao

Malgré ce temps, la visite du marché est l'occasion de voir pas mal de choses notamment des animaux. Chaque type d'animal est vendu à un emplacement précis.

 

 

 


Sur le marché on trouve de la nourriture bien sur (viande légumes et fruits)...

 

Mais aussi des vêtements et des tissus. Ici ce sont des Dao qui proposent des pantalons...

 

Dans la partie couverte du marché, les tables en bois sont alignées. Il s'agit de gargotes où des femmes viennent faire la cuisine et vendent leurs plats aux badauds qui s'assoient face à elles.

 

Cette partie est sombre et plutôt sale avec la pluie qui ruisselle le long des bâches. De plus avec la fumée des fourneaux et des pipes, l'endroit est totalement embrumé... c'est dans ce "brouillard" que j'ai failli perdre le reste de la troupe...

Femme démêlant du fil de chanvre

Ce canard n'ira plus très loin...

Dao en costume traditionnel attendant son compagnon sur une moto... contraste encore !


Nous décidons de partir plus tôt pour Dong Van . La route est belle mais malheureusement à moitié dans les nuages à cause du mauvais temps.

 

 

 

 

 

 

A Dong Van nous partons directement au marché, au sec cette fois ci. Le soleil montre même le bout de ses rayons. Cela donne envie de nous attarder un peu.

Entrée du marché : un chemin boueux et un tas de pierre sur lequel sont juchés les enfants...

 

Une paysane qui transporte un ballot de chanvre :

Enrubannée ...


Les familles s'installent autour des tables basses. D'un côté les hommes, les bouteilles et depuis peu, les téléphones mobiles, de l'autre les femmes...

Allez mamie, un p'tit coup avant de remonter au village...

Reste tranquille toi !

Chanvre encore !

Les deux amies

 

Femmes Nung

Légumes bizarres. Hien nous fera goûter. Notre avis : c'est très amer, pas bon du tout !

Piments et autres légumes

Crabes de rivière ...

Riz coloré

Pendant que les femmes achètent, vendent ou démêlent le chanvre, les hommes boivent.

Le soleil est revenu et Hien peut prendre de belles photos des ceintures colorées qui flottent au vent...


Il y a beaucoup de vêtements Hmongs à vendre dont des jupes et tuniques perlées.

Les étoffes scintillantes venues de Chine permettent de ne pas passer inaperçue... surtout que c'est au marché que l'on vient aussi pour trouver un mari...

 

Nous croisons une jeune et jolie fille Hmong. Elle est très grande par rapport à la moyenne de l'ethnie et très coquette : une princesse Hmong.

 


Dans la hotte...

 

Béret basque de rigueur...

 

 

 

Comment faire le bon choix ?

 

Les cordonniers n'ont pas beaucoup de succès. Il faut dire qu'avec toutes ces sandales en plastique venues de Chine, que peuvent ils faire ? Le métier est foutu j'vous l'dit, ma pauv' dame !

Je voulais prendre en photo la dame avec son chanvre et je m'aperçois qu'en arrière plan il y a un homme affalé par terre, en train de cuver sans doute...

Un périscope dans la hotte !...

Transports en commun vietnamiens.

Nous retournons à l'hotel pour déjeuner. Ce que nous pensons être le centre ville de Dong Van n'est en fait qu'une petite partie. Nous allons avoir l'occasion de découvrir l'autre quartier dans l'après-midi.
Les Hmongs sont généralement de petite taille. Nous passons pour des géants à côté d'eux.

Les chambres de l'hotel sont du même style qu'hier mais en plus mauvais état. (dû à l'humidité). Les carreaux n'ont pas vu un chiffon depuis belle lurette mais la chambre est coquette et propre. Cela nous va très bien.

Chouette, il y a du canard au repas !. La table se trouve sur la terrasse qui domine la rue. C'est un excellent poste d'observation pour regarder les Hmongs qui rentrent du marché.


Après la sieste nous partons visiter un village de Hmongs blancs niché dans un coin de montagne. Les habitations des Hmongs sont souvent des hameaux disséminés dans les montagnes et difficiles d'accès. Pour éviter la consanginité, les marchés sont des lieux de rencontre pour les jeunes gens.

 

Thrang arrête le véhicule sur une route de montagne. Il faut ensuite descendre un chemin de terre tout boueux et Hien glisse par 2 fois et se retrouve à terre.

 

Nous discutons avec un jeune couple qui vit dans la première maison avec ses 2 enfants. Ils nous proposent de visiter.

C'est extrêmement rudimentaire et très sombre. Le sol est en terre battue. Il y a le fourneau dans un coin, le lit dans l'autre. Conditions de vie d'un autre siècle !!!

 

Il n'y a pas à quasiment pas de fenêtre, les murs sont noircis par la fumée. Les meubles, j'ose même pas en parler. Quelques planches font office de lit recouvert d'une natte pour dormir. Au centre il y un foyer dans lequel le père de famille allume sa pipe... mais, accroché à la poutre principale, il y a, devinez quoi ? Un téléphone mobile !

Des pêches ou bord du chemin

 

La seconde maison est du même genre. Au moins, pas de jalousies comme ça !

Nous avançons encore dans le village et échangeons avec les habitants et des enfants.

Rue principale du village :

Après avoir distribué cahiers et jouets aux enfants, rencontré des habitants rieurs et accueillants, nous remontons le petit chemin avec prudence.

Le véhicule nous ramène ensuite à Dong Van mais au lieu de nous rendre directement à l'hotel, Hien nous propose une balade qui passe par les vieux quartiers de la ville. Nous acceptons avec enthousiasme. La promenade démarre au milieu des rizières.

Comme c'est beau ici !

 

Dans les rizières le riz est déjà bien haut. Nous aurons vu toutes les étapes de cette culture !

En atteignant le vieux quartier de Dong Van, Hien nous montre une ancienne maison chinoise. Les occupants nous aperçoivent et nous invitent à entrer. Le monsieur nous installe au salon pour nous offrir le thé. Il nous explique qu'il s’était engagé auprès d'Ho chi Minh dans la guerre contre les américains.


Nous passons près de lui un vrai moment de calme et de détente à discuter avec Hien comme interprète.

Nous poursuivons la visite du vieux quartier. Il y a un beau bâtiment chinois restauré en café qui possède une cour intérieure étonnante. Bizarrement on ne voit personne. On monte visiter l'étage. C'est seulement une fois sur l'escalier que j'aperçois le type qui tient le bar en train de dormir profondément derrière le comptoir.

 

 

 

Retour à l’hôtel où ce soir il est question de fêter mon anniversaire (c'est aujourd'hui!) et Hien et Jean-Pierre ont décidé de me faire une surprise !
Ils nous rejoignent dans notre chambre pour prendre l'apéro. Ils ont trouvé une bouteille de bordeaux que l'on réussi à ouvrir après de multiples efforts.
Hien m'offre un pendentif en laque et nacre.

Puis nous avons droit à un super repas avec du poulet à la citronnelle en petits morceaux qui est épicé et excellent, du bœufs au champignons parfumés, du porc, des nems et pour terminer un super gâteau d'anniversaire sans oublié le beau bouquet de roses que j'ai reçu au début du repas.


C'est incroyable d'arriver à trouver un bouquet de roses à cet endroit et encore bien plus impensable d'avoir réussi à trouver un énorme gâteau d'anniversaire à la crème avec mon nom écrit dessus ! Je n'en reviens pas !
Bref c'est la teuf ce soir au nord du nord du Vietnam dans cet endroit perdu du bout du monde. je me souviendrai longtemps de Dong Van !

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index