Jour 16

Lundi 16 Juillet 2012
La pagode de la démesure !
Nous ne sommes ni en Chine, ni à Las Vegas. Pourtant la nouvelle pagode de Bai Dinh est un site où la demesure contraste avec la modestie des gens et des demeures vietnamiennes que nous avons visitées... Encore un contraste dans un pays qui cherche sa voie entre communisme, développement économique et ferveur religieuse ...

Sur le programme était écrit " journée d'aventure où vous prendrez les vélos pour la visite de cette région, par le site de Mua Cave qui, au prix de 450 marches, vous permettra de surplomber et comprendre la géologie de la baie d'Halong terrestre... " mais il fait si chaud ce matin, si chaud et il est prévu que le soleil cogne toute la journée !
Aussi quand Hien nous propose de partir visiter en véhicule plutôt qu'en vélo, on ne se fait pas prier. Le vélo se sera pour la fin de journée, quand le soleil tapera un peu moins fort. Ce programme nous convient très bien.

Nous voici donc partis pour la balade en bateau à travers les rivières et les grottes de la baie d'Halong terrestre. J'avais lu que les rameuses de Tam Coc étaient particulièrement pénibles car elles se livraient pratiquement à des ventes forcées de nappes brodées auxquels les touristes pouvaient difficilement échapper. C'est pourquoi notre guide nous emmène sur un autre site, celui de Trang An, où nous ne serons pas importunés.

Effectivement la balade est magnifique et tranquille. Il y a un endroit, au tout début, où l'eau de la rivière est d'un bleu turquoise intense. J'ai essayé de prendre une photo pour m'en rappeler. Cela est certainement du aux plantes présentes à cet endroit...

 

 


Seul un photographe nous propose ses services ce que nous acceptons d'autant plus qu'il est drôlement bien équipé d'une petite imprimante sur son embarcation et nous suit tranquillement en attendant la sortie des photos et en ramant avec ses pieds.

 

 

Les surprises se succèdent au rythme des grottes traversées. Certaines d'entre elles sont basses et longues. heureusement c'est éclairées.

 

 

 

Et puis se n'est pas terminé, après les grottes il y a parfois des petits temples où les pélerins vietnamiens s'arrêtent volontiers pour aller prier...

 

 

 

On nous avait choisit une rameuse plutôt musclée... allez savoir pourquoi ? Au revoir Mme la rameuse costaude !

Après cette balade tranquille nous retrouvons Hien et Jean-Pierre qui nous apprennent que peu de temps après notre départ, l'ancien premier ministre est venu visiter le site accompagné de toute une délégation et que des centaines de barques sont alors parties pour les emmener en balade sur le site.

A l'embarcadère, un vieux monsieur qui dit l'avenir...ou qui philosophe, malgré mes progrès en vietnamien, je n'ai pas tout compris là!

Hien nous propose de monter à la pagode de Mua Cave aux 450 marches qui est prévue au programme. 450 marches en plein soleil ? Même pas en rêve ! C'est certainement très beau mais comme nous ne sommes pas maso.... Hien n'insiste pas.

Nous rejoignons la pagode de BAI DIHN, je devrais dire l'immense pagode de la baie d'Halong terrestre et l'une des plus grande d'Asie.

Certains diront "Mouais, c'est nouveau et grand, bétonné, cela n'a aucun charme..." . Ben moi je dis que construire un pareil machin dans un pays comme le Vietnam, ça a de quoi impressionner, même les Chinois !...

Voici ce que j'ai trouvé sur internet à propos de cet édifice :

" La nouvelle pagode de Bai Dinh inaugurée en 2010, à l'occasion des fêtes du millénaire de Hanoi, a été bâtie pour être la plus grande pagode d'Asie du Sud-Est. Elle occupe à elle seule déjà 80 ha avec 20 ouvrages tous classés au rang de géant. Non seulement tous ces ouvrages sont anormalement grands, mais toutes les statues et tous les objets sont impressionnants par leurs dimensions et leurs poids. La construction a commencé en 2004 et ne sera pleinement achevée qu'en 2015. La pagode, en fait un complexe de plusieurs bâtiments, abrite une gigantesque statue de Bouddha haute de 16 m et d'un poids de 100 t, coulée dans du bronze importé de Russie et une statue de la déesse de la miséricorde en bronze de 80 tonnes. Les Bouddhas du Présent, du Passé et du Futur, dans le Tam Thê, atteignent quant à eux une hauteur de 12 m et pèsent 50 tonnes chacun. Une cloche de 36 t résonne jusqu'aux confins du pays… Le long d'un corridor de près de 2 km (La Han), 500 statues d'arhats en pierre blanche de Ninh Binh, hautes de 2 à 2,5 m, observeront le spectacle des pélerins pour les siècles à venir. Plusieurs records y ont été établis : le complexe de temples le plus étendu au Vietnam, la statue de Bouddha en bronze la plus grande de l'Asie du Sud-Est, les deux cloches les plus grandes de l'Asie du Sud-Est, le nombre de statues de Lo-han le plus élevé au Vietnam. "

Déjà, rien que l'entrée, c'est grand, on dirait la cité interdite... Ouach, que le soleil brule aujourd'hui !... A ce moment on n'imagine pas les kilomètres que l'on va parcourir à l'intérieur de l'enceinte... ça va être un véritable chemin de croix. !

 

Dans l'entrée...

Le stupa en construction sera le plus haut d'Asie du sud-est.

Nous empruntons un long couloir où trônent 500 statues de marbre des disciples de Boudha. Ca, c'est déjà très impressionnant ! … et puis ce couloir est interminable, ponctué d'escaliers car le site étant installé sur un dénivelé. Avec cette chaleur, même à l'ombre, nous avançons péniblement.

Darrière les boudhas il y a encore des boudhas.

Nous visitons le bâtiment avec la cloche, le clocher quoi ! …

Ben celle là, elle ne risque pas de s'envoler à Rome !

Vu d'enxemble depuis le clocher :

Première pagode : La déesse de la miséricorde

Ensuite ; le fameux boudha de 100 tonnes

Bien gardé ...

Puis la trinité de boudhas :

A l'extérieur de la plus haute pagode se tient le boudha de la fortune, le boudha grassouillet.
A l'arrière plan On peut voir un autre boudha de la fortune, debout et immense, au sommet de la coline:


Nous prenons le repas dans un restaurant sympa de la région. Nous sommes les seuls clients. A la sortie il y a une boutique qui vend des T shirt sympa de Bamboo Cie. Nous reverons plus tard cette chaine à Hoi An.

Retour sur Tam Coc, vers l'hotel pour une petite sieste réparatrice et bienvenue. Sur la route, près de l'embarcadère de Tam Coc, nous croisons tout un groupe de touristes japonais hyper équipés pour leur voyage... en barque dans la rivière...

Ne sont-ils pas mignons avec leurs gilets de sauvetage ? Qui peut leur dire qu'ils ne montent pas à bord du Costa Concordia ?

Après la sieste nous prenons les vélos en direction ... surprise !... ce sera la petite pagode dans la grotte de Bich Dong où fut tournée une des scènes du film Indochine

 

A l'entrée il y a un joli petit pont de pierres entouré de lotus...

Il faut monter mais c'est à l'ombre et il n'y a pas non plus 450 marches...

La première pagode est fermée. Hien fait du vent avec son chapeau qui sert à tout !

Nous poursuivons jusqu'en haut, après avoir traversé une grotte il y a une pagode entourée de 2 génies : celui de la montagne et celui de la mer et aussi un sourd muet qui demande à Hien si elle veut l'épouser ! Ben oui ça j'ai compris plus vite que Hien et cette fois c'est moi qui traduit !! Qu'est-ce que je fais comme progrès en vietnamien !!!

 

A la sortie, une dame gardienne de la pagode nous propose des fruits ou des petits bateaux qu'elle confectionne pour 1$. Allez, va pour un bateau, elle est adorable...

Le tour tient plus maintenant du cyclo cross que du vélo. Sur le chemin étroit, Patrick capitule...

Les paysages sont magnifiques, nous profitons encore un peu de cet endroit paradisiaque.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index