Avril 2016

Nous sommes maintenant dans la France profonde, le coin de moins peuplé*, le plus sauvage mais aussi un des plus bel endroit de la terre : Les gorges du Tarn.

* La lozère est le département de France le moins peuplé (15 hab./km2). Pour mémoire la France c'est une moyenne de 98,8 hab./km2, Les Etats-Unis 34,2 hab./km2, le Québec 5 hab./km2 et la Belgique 368 hab./km2 !

Nous venons d'entamer la descente sur Sainte-Enimie. Deux bolides nous ont doublé à vive allure. On les retrouve plus loin arrêtés sur le bas côté pour admirer le paysage.

Soudain, juste après un virage, apparait Sainte Enimie. Le ciel est nuageux et le soleil joue à cache-cache, mais dès que les rayons frappent le village, je suis prête...

En revenant vers notre véhicule, je remarque la discrète violette. Je suis heureuse de la trouver en cet endroit, elle devient si rare...

Après avoir traversé le village nous reprenons la route étroite qui longe le Tarn. Il y a toujours autant de tunnels mais certains ont été élargis et il y a même des feux tricolores pour faciliter la circulation alternée à certains endroits. Il y a 50ans, je me souviens que mon père klaxonnait pour prévenir les véhicules arrivant en sesn inverse. Etant enfant j'adorais ça car le klaxon résonnait dans ces tunnels creusés à même la roche et j'en redemandais !

 

 

Il m'est difficile d'expliquer cette attractivité pour cet endroit où j'ai passé des jours très heureux durant mon enfance. A l'époque il y avait encore des village abandonnés, innacessibles. Le tarn coulait paisiblement et l'on passait d'une rive à l'autre à travers ses eaux cristallines.

L'eau est toujours cristalline. Les villages ne sont plus abandonnés et les gites et maisons d'hôtes font le plein durant la belle saison.

Mais nous sommes en avril. Le soleil est au rendez-vous. La Malène se réveille d'un doux hiver. C'est toujours ce village magique et paisible au bord de l'eau Nous somems seuls au monde... enfin presque !

J'ai réservé au manoir de Montesquiou, le "chateau" de la Malène. De toute façon c'est le seul hotel ouvert à cette époque. Notre chambre est au deuxième étage et nous devons emprunter une tour du XVème siècle pour l'atteindre...

 

C'est "cosy", propre et suffisament spacieux. Nous partons faire un petit tour de reconnaissance des lieux avant le diner...

La guérite des bateliers à l'entrée du pont

 

 

 

Le village le soir

La bête du Gévaudan

Retour à l'hotel pour un diner très agréable.

 

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous avons rendez-vous pour la descente du tarn avec els bateliers. Nous sommes avec un autre couple rencontré à l'hotel.

Le temps est splendide. On nous promet des photos de carte postale. Notre guide nous explique qu'en été, il y a tellement de kayakistes, que les bateliers des gorges du Tarn ont parfois du mal à se frayer un chemin !

Mais laissons la "parole" aux photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la route des gorges vers Millau

 

 

Après les gorges, la route s'élargit et laisse place à de jolis villages perchés...

 

... de vieux chateaux...

de côteaux plantés de vignes...

 

... et de nombreux abres fruitiers déjà en fleurs !

Retour accueil Gorges du Tarn

Retour accueil du site

Contact