Blokaus d'Eperlecques

Le Blockhaus d’Eperlecques est le plus gros blockhaus du nord de la France, témoin de cette sombre période que fut 1939-1945. Ouvert au public depuis 1973, il est classé Monument Historique en 1985.

De Juin 1944 à Mars 1945, 22 384 V1 furent principalement envoyés sur L'Angleterre. "10492" rien que sur Londres. Mais aussi sur Liège, Anvers et quelques-uns sur Paris après la Libération par les Alliés "11892". Beaucoup se sont simplement perdus et sont tombés au hasard "on estime qu'environ 59% atteignirent les zones visées".

Construit pour accueillir plus de 100 missiles à la fois et en lancer 36 par jour, le blockhaus aurait abrité une usine d'oxygène liquide et une gare protégée des bombes permettant d'approvisionner le site en fusées et en ravitaillement depuis les usines de production en Allemagne. Il fut construit par des travailleurs forcés issus des camps de concentration ou de travail ainsi que par des Français enrôlés de force.

Le site d'Eperlecques fut choisi pour construire la 1re base de lancement de fusées V2 entièrement autonomes.

Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l'armée allemande à Peenemünde avec la participation de l'ingénieur allemand Wernher Von Braun.

Le blockhaus ne fut jamais achevé du fait des bombardements répétés des Britanniques et des Américains dans le cadre de l'opération Crossbow. Les attaques causèrent des dégâts importants et l'empêchèrent d'être utilisé dans son rôle initial ; une partie du bâtiment fut transformée en usine de production d'oxygène liquide. Le site fut capturé par les Alliés au début du mois de septembre 1944 même si son but réel ne fut découvert qu'après la fin de la guerre.

Arrivée sur le site

Ca c'était pour le fun... Mais après, il y a les wagons...

Les "ouvriers" du chantier étaient envoyés à Eperlecques depuis les camps de concentration. Quand on entre dans le wagon, on entend les cris d'angoisse, les aboiements des chiens des geoliers...

Sur le site, des hauts parleurs racontent l'histoire...

 

 

 

Au détour d'un chemin, il apparait, énorme, un bloc de béton de 33m en tout de hauteur entérrée et extérieure ...

Je me suis approchée pour se rende compte de l'échelle

Le 25 juillet 1944, 17 Tallboy sont lancées par la RAF "Royal AIR force" et l'une de ces bombes tomba sur le toit du Blockhaus. L'impact reste visible sur l'arête nord.

 

 

Puis on pénètre dans le ventre de la "bête"

Un V2

 

Le 19 juin 1944, 17 bombes Tallboy sont larguées sur Eperlecques l'une d'entre elles, crée un énorme cratère de 30 m de diamètre qui provoque une onde sismique sur la dalle flottante où déjà 3 compresseurs, sont installés.

Les officiers de l'époque décidèrent de démonter les 3 compresseurs déjà installés et d'abandonner le BLOCKHAUS.

 

Rampe de lancement de V1

 

 

 

Retour index Audomarois

Retour accueil

Contact