Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé du Puy du fou, voici ce qu'en dit Wikipedia :

"Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée et fondé en 1978, par Philippe de Villiers qui entama dans les années 1980 une carrière politique nationale. Il est actuellement présidé par l'un de ses fils, Nicolas de Villiers.

Le parc héberge notamment la Cinéscénie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille de paysans royalistes et dans lequel est présentée une vision mythifiée d'un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique. D'une manière générale, à travers les différents spectacles historiques qui sont présentés au Puy du Fou, ce sont souvent les chrétiens et le Royaume de France, qui sont mis en scène, se battant contre leurs ennemis (Empire romain, Vikings, Anglais lors de la guerre de Cent ans, Républicains lors de la guerre de Vendée...). La guerre de Vendée est un thème particulièrement abordé par le parc qui met en avant de nombreuses figures du camp royaliste, avec notamment les Maupillier et le général de l'Armée catholique et royale de Vendée, François Athanase Charette de La Contrie.

En 2014, il est le second parc à thème de France par sa fréquentation derrière le domaine Disneyland Paris et ses parcs Disneyland et Walt Disney Studios. Le Puy du Fou est également un des rares parcs à thème d'Europe à avoir été distingué par un Thea Classic Awards, décerné par la Themed Entertainment Association, en 2012. Il a depuis reçu plusieurs prix et distinctions lors de l'Applause Award et des Parksmania Awards pour la qualité des spectacles, des animations ou des effets spéciaux."

 

Cela faisait longtemps que nous avions envie d’aller au Puy du fou. Nous y étions allés il y a 18ans. Les enfants étaient alors petits et nous n’avions pas pu assister à la cinescenie, faute de places disponibles.
Cette fois c’est différent : L’IPA Nord a tout organisé. Du coup nous partons ce samedi 25 juin à 07h00 du matin.
Nous arrivons au Campanile de Cholet vers 17h00.
Il fait beau et il n’y a pas de vent, un temps idéal pour le spectacle de ce soir ! Néanmoins, l’organisateur nous conseille d’emmener des ponchos de pluie, on ne sait jamais, d’autant que les parapluie sont interdits dans les tribunes.
Après un sympathique dîner, nous voilà tous embarqués pour le spectacle. La météo tient bon, il ne fait même pas froid.

Et le spectacle commence, à l’heure. Un homme s’avance, une lanterne à la main. Il s’agit du conteur, l’homme qui va nous faire traverser l’histoire de la Vendée. Le ton est grave (peut-être un peu trop).
On distingue l’ombre des figurants qui se mettent en place.
Lumière sur les personnages figés, comme des santons. C’est très beau.
Arrivent ensuite les cavaliers, carrosses, animaux, personnages marchant sur l’eau. Tout est réglé au " quart de poil ".


Les jeux de lumière sur le château sont magnifiques.
Les trucages sont étonnants, notamment les bougies qui tournent dans le ciel, suspendues à des drones...
Les tableaux se succèdent à travers l’histoire larmoyante du conteur, les fêtes, les guerres, les chouans, la grande guerre, la dernière guerre…
Tout se termine par un formidable feu d’artifice, des fusées innovantes, un bouquet final époustouflant...
Je l’ai trouvé plus beau encore que celui du 4 juillet à New York !
Franchement, ils ne se fichent pas de nous.
Mon sentiment c’est que ce son et lumière peu banal est vraiment à voir au moins une fois dans sa vie. Pourtant on peut dire que nous en avons vu des spectacles (New-York, Las Vegas, …), mais nous avons été agréablement surpris.
Oubliez la petite histoire un peu niaise et ringarde, pour retenir la grande histoire du Puy du fou, ce pari démesuré et tellement fou qu’il vous donne l’étrange sensation d’avoir assisté à un spectacle hors du temps et certainement le plus beau du monde.


Le lendemain matin nous voici de nouveau au Puy du fou pour visiter le grand parc.


Situé à mi-chemin entre le parc d'attraction et le parc historique, le grand parc présente des spectacles dont les intrigues sont un peu niaises mais dont les cascades et les techniques sont surprenantes.
Comme nous ne disposons que d'une journée et que le parc est blindé de monde, nous décidons de nous rendre directement au tout nouveau spectacle " Le dernier panache ", mais la salle est déjà complète. Nous nous replions sur le spectacle des Vikings, déjà vu il y a bien longtemps mais qui a évolué au fil du temps.

Au passage, nous sommes ravis de traverser un parc magnifique sous le soleil

Nous prenons quelques instants pour passer dans la roseraie

 

 

De belles espèces de roses anciennes

 

Le spectacle "les vikings" c'est d'abord un village... au bord de l'eau (il faut de l'eau pour faire arriver les bateaux).

L'histoire est simple : un village, un mariage et des méchants vikings qui débarquent et sèment la terreur.


Un mariage avec un beau gars et une belle fille. Eux, ce sont les gentils,

Jusqu'ici tout va bien

mais le sonneur annonce le danger

Les vikings arrivent avec leurs bêtes à cornes...

 

et leurs bateaux

Le vilain méchant

Les vikings qui sèment la terreur , incendie et tout le bazar !


Un Saint apparaît et là, les méchants vikings deviennent tout gentils et font la paix. Tout est bien qui finit bien au royaume des bisnounours...

Nous voici maintenant dans la cité médiévale. C'est certainement l'endroit du parc le plus fidèlement reconstitué

.

Quelques artisans s'affairent.

 

 


Il y a même une chapelle.

Devant les murs de la cité, nous assistons au spectacle de la table ronde.


Il y a donc le roi Arthur qui extrait l'épée de la roche ,


Merlin, et la table ronde qui sort de l'eau...


Il y a même un cheval qui sort de derrière la table... trop fort !

Les chevaliers ne bronchent pas...

Et voici le moment que nous attendons tous : Le spectacle s'intitule "  Le signe du triomphe " et il n'y en a qu'un seul dans la journée, à 15h.


Ave César, nous arrivons... enfin la foule se presse devant l'arène.

C'est vrai qu'elle est grande

Les romains sont d'un côté et défient les gaulois de l'autre.


Les fiers romains défilent avec leurs trophées.


Il y a aussi des esclaves chrétiens

des oies


des autruches


et même des dromadaires (mais je ne les ai pas pris en photos). Ah, voilà le grand chef romain du coin (on est toujours en Vendée).

 

On envoie les gladiateurs combattre avec le chef romain rebelle

Tiens, prends ça ! ouille, tu m'as fait mal là !

Puis vient l'heure de la course de chars. Un bleu, blanc rouge et vert...

C'est le char blanc qui gagne. normal, le héros rebelle romain en est le conducteur

Zut, manque de pot, sa copine chrétienne se retrouve jetée en pâture aux lions... enfin des lionnes qui n'ont manifestement plus faim (ils ont du les nourrir juste avant !)

Non, non il n'y en as pas qu'une ...

Le roi Lion garde la cage du héros romain rebelle

Et tout se termine bien dans un délire de fanions et de danses


Nous nous sommes placés près de la sortie qui nous permet d’accéder le plus rapidement possible au bâtiment ou se joue " le dernier panache ". Heureusement car, encore une fois, la foule est au rendez-vous... mais nous arrivons à temps pour avoir de la place.

Image à 360°, je crains le pire (ce genre d'image à tendance à m'étourdir). Et puis la scène s'ouvre. Il y a des vrais gens dans un vrai décor de bateau.

C'est magique. Les tableaux se succède, la scène tourne autour de nous.

 

Tout à coup, c'est nous même, le public, qui tournons. C'est incroyablement bien foutu.

Encore une sacrée prouesse technique ! L'histoire est nulle mais Bravo pour le spectacle !

Nous traversons vers un autre bâtiment. Ce sera notre dernier spectacle pour la journée. Il s'agit des " Mousquetaires de Richelieu ".


Il se joue dans une jolie salle. La scène est immense.

 

C'est un spectacle de cavalerie, de cape et d'épée, de danse...

 

Après ce que nous avons vu avant, cela nous paraît un peu fade.

La journée se termine. Nous avons juste le temps de passer dans le village 1900 pour prendre une boisson. Le temps passe vite au Puy du fou.


Tout est fait pour qu'on y revienne. Nous n'aurons pas eu le temps de voir " Le secret de la lance " un spectacle de tournois moyenâgeux que nous avions vu il y a 18ans de même que " le bal des oiseaux fantômes ", spectacle saisissant de rapaces apprivoisés.


Il y a d'autres petits spectacles, dits " secondaires " que nous n'avons pas eu le temps de voir mais nous sommes heureux car nous avons vu les principaux, et nous sommes encore tout étonnés de notre étonnement car hormis les scénari naïfs, les spectacles sont vraiment bien rôdés et dignent des plus grands parcs.



<< Retour à l'accueil du site

Contact