DELFT

Delft est connue dans le monde entier pour sa porcelaine et le peintre emblématique qui y passa le plus clair de son temps : Johannes Vermeer. Mais cette cité historique "coincée" entre Rotterdam et La Haye est surtout une petite ville pleine de charme parcourue par de nombreux canaux.

Canaux et vélos, le ton est donné...

 

La haute tour de l'église nouvelle, la NIEWE KERK, domine toute la ville . Elle est visible de partout.

La NIEWE KERK se trouve sur la grand place (Place du marché).

En fait de nouvelle église, elle date tout de même de 1381. La tour imposante du clocher de l'église culmine à 108,75 mètres de hauteur. Elle est la deuxième plus haute tour d'édifice religieux des Pays-Bas, derrière celle de la Cathédrale Saint-Martin d'Utrecht culminant a 112 mètres.

La renommée particulière de l'église tient au fait qu'elle abrite le caveau des princes de la maison d'Orange-Nassau dont Guillaume d'Orange, qui a vécu à Delft, d'où il a combattu l'occupant espagnol. Il fut assassiné chez lui, au Prinsenhof, en 1584, puis enterré à la Nouvelle Église. Dès lors, la Nouvelle Église devint le lieu de sépulture de la Maison royale.

Il s'agit d'une église protestante et cela se traduit pas la sobriété de son intérieur : ici pas de statues ou de tableaux. Pas d'autel, les chaises sont disposées en U autour de la chaire de prédication.

 

 

 

 

Le monument de Guillaume d'Orange se dresse dans le choeur alors que le caveau accueille les membres de la famille royale.

Sur la grand place (place du marché), l'hotel de ville fai face à l'église nouvelle, la NIEWE KERK.

 

 

Un peu plus loin dans les charmantes rues pietonnes...

 

Anciens patins à glace

 

Marché aux puces avec de nombreuses faïences de Delft

 

Suite DELFT page 2 >

Retour index Pays-Bas

Retour accueil

Contact