Jour 9

Vendredi 5 juillet 2013

Repos à TAOS
TAOS est une ville charmante et commerçante. C'est un lieu de villégiature idéal autant en été qu'en hiver. La région offre de multiples possibilités de visites et d'activités comme le rafting ou la randonnée accompagné par des lamas, randonnée à laquelle nous avons du renoncer car il n'y avait plus de disponibilité...

Aujourd'hui dimanche, c'est jour de repos. Aucune visite n'est programmée.
Nous nous levons donc plus tard pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse de l'hotel.
Un peu avant midi, nous partons tout de même vers la place de TAOS pour faire un peu de shopping.

Les rues sont écrassées de soleil...

Taos a été établie en 1615, à la suite de la conquête espagnole des villages indiens tiwa de la vallée dès les années 1540. Après de premiers échanges pacifiques, les Indiens de la région résistèrent activement à la colonisation jusqu'à la fin du XVIIe siècle siècle3 , 4.

Pendant les années 1770, Taos fit l'objet de raids répétés des Comanches qui vivaient à l'époque dans les plaines de l'actuel Colorado oriental. Juan Bautista de Anza, gouverneur de la province du Nouveau-Mexique, mena avec succès une expédition punitive contre les Comanches en 1779.

Après la mainmise des États-Unis sur le Nouveau-Mexique en 1847, Hispaniques et Amérindiens de Taos organisèrent une rébellion, la Révolte de Taos, au cours de laquelle le nouveau gouverneur américain, Charles Bent, fut tué.

À partir de 1899, des artistes s'installèrent à Taos et une colonie artistique s'y développa.

La ville de Taos fut incorporée en 1934. Elle compte aujourd'hui 4700 habitants.


Il y a peu de monde et beaucoup de boutiques, surtout des galeries d'art et des boutiques de bijoux comme à Santa Fe. Nous faisons le plein de tee-shirts en solde.


Nous discutons pas mal de temps avec les dames qui tiennent la boutique communautaire. Très sympa.

La plaza est le coeur du village

Statue du "Padre Martinez"

Antonio José Martínez (17 janvier 1793 – 27 juillet 1867) était un prêtre du Nouveau-Mexique, éducateur, éditeur, rancher, fermier, et politicien. Son activité et son influence s'étendent sur plusieurs périodes de l'histoire du Nouveau-Mexique : la colonisation espagnole, la période mexicaine, l'occupation militaire américaine, enfin la période d'autonomie territoriale.

L'hotel "La Fonda" situé sur la place est l'hotel "historique" du village.


Nous prenons le repas à l'"Alley cantina". La terrasse ombragée est sympa mais la nourriture ne nous laissera pas un souvenir impérissable.


L'après midi se passe au calme entre piscine et repos, en attendant que l'orage de la fin d'après-midi passe...


Nous dinons dans un restaurant à l'ambiance chaleureuse situé non loin de l'hotel , le "Michael's kitchen".

 

Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index