Jour 14
Devils garden à ARCHES NATIONAL PARK et les Fisher towers.
Arches national park est une autre planète de la galaxie "Grand ouest des USA". Il se distingue par ses roches en forme d'ailerons, de grands blocs fins qui au lieu d'être empilés à l'horizontale, se retrouvent plantés dans le décor, côte à côte,à la verticale, comme des tranches de cake! L'ensemble de ce plateau (de cake) repose sur une couche de sel qui se creusant par endroits, déstabilise la roche pour donner parfois naissance à des arches... d'où le nom du parc.


Vu la chaleur, il faut se lever tôt pour randonner.
Voici la vision que nous offre le parc le matin de bonne heure, pour nous mettre tout de suite dans l'ambiance...


Depuis la route, on peut apercevoir la section "windows" à contre jour


Arrivés sur le parking de DEVILS GARDEN, il y a déjà quelques voitures.

Nous nous sommes levés tôt pour être au départ du trail à 7h30. Il y a déjà du monde qui part. Nous ne seront pas seul sur le trail, loin de là !

Le départ est tranquille. La température est agréable...pour le moment.


Une petite fascination naissante pour ces reptiles ? En tout cas celui-ci nous fait une drôle de tête ... de crapaud !

Nous atteignons sans problème landscape arch. Il faut aller le plus près possible pour vraiment se rendre compte de la finesse de cette arche.


La randonnée est plus “sportive” que je ne l'imaginais.
Les difficultés commencent ensuite avec un rocher à escalader.


Heureusement nos chaussures accrochent toujours aussi bien. Je déconseille à ceux qui s'aventurent là en tongs ou en sandales d'aller plus loin !

 


Le problème c'est que Patrick a très mal au pied gauche aujourd'hui et il déteste monter sur des rochers et encore plus en descendre !


Patrick me demande s'il faut redescendre par le même chemin. J'ai prévu faire “primitive trail” qui permet de faire la boucle alors je lui réponds que non... seulement je m'interroge sur le “primitive trail” . Je ne me souviens pas avoir lu ces difficicultés sur le trail principal mais sur le “primitive trail” ...

Nous atteignons l'intersection de Navajo arch que nous allons visiter. Très sympa car il n'y a personne.


Pour rejoindre Double O arch il faut encore escalader des “ailerons” étroits. Il ne faut pas avoir le vertige, mais le décor est magnifique.


Nous sommes bien contents d'arriver à l'arche mais il faut traverser pour avoir la vue sur la campagne.


Seuls Nicolas et moi décidons de passer de l'autre côté.

A présent se pose la question du retour : Par le même chemin ou par le primitive trail. Des randonneurs que nous croisons déconseillent primitive trail qui est encore plus difficile question “ailerons”.
Il n'y aurait que moi et les enfants nous l'aurions bien fait car les difficultés nous stimulent plutôt mais avec Patrick qui traîne la patte et qui grommelle c'est trop risqué.
Nous revenons donc par le même chemin que j'ai trouvé moins difficile au retour.


Le chemin a beau être large, il vaut mieux bien faire attention où l'on met les pieds et éviter de regarder sur les côtés si l'on a le vertige...

Nous voici revenus au point de passage le plus "critique"


Voilà ce que cela donne côté descente...


et côté montée...


Au retour, nous croisons une véritable foule. Il est presque 11h et la température est avoisine les 98°f !

Alors que Patrick jette l'éponge et qu'avec Caroline, il décide de se rendre directement au parking, Nicolas et moi allons encore visiter PINE TREE ARCH.
Comme les gens se dirigent tous vers LANDDSCAPE ARCH, la plus connue des arches de ce secteur, cette petite arche situées près de l'entrée attire moins de monde et en fait nous y sommes seuls !


Nous n'irons pas voir de près tunnel arch que nous apercevons de loin, car nous sommes pressés de rejoindre la troupe.

Nous arrivons au parking vers 11h30. Il y a des tas de touristes qui commencent la balade à cette heure là, en plein cagnard, avec parfois juste une petite bouteille d'eau à la main !
En commençant la rando très tôt nous avons bu 4l d'eau pour 4.

Cette balade vaut vraiment le coup mais il faut impérativement partir tôt, le plus tôt possible pour éviter de trop souffrir de la chaleur. Il faut être bien chaussé. Les personnes que j'ai vu qui avaient des difficultés étaient des personnes âgées, en mauvaise condition physique ou mal chaussées. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à grimper sur les rochers mais il faut néanmoins les surveiller car on peut vite glisser sur le sable qui est déposé sur les roches par les souliers des randonneurs. On a croisé toute une famille belge avec des tous petits enfants qui courraient partout sur les rochers... pas très prudent car il y a tout de même le vide autour !!!

Dire que lorsque j'avais vu pour la première fois des photos de ce parc à travers le carnet de voyage de Marie Lefèvre, j'avais l'impression qu'il n'y avait personne et que ce devait être formidable de découvrir un univers pareil en solitaire !
En réalité, il y a foule dans ce parc !.. et l'on s'en est aperçu en quittant le parking de Devils garden à voir toutes les voitures qui cherchaient une place !
Sinon, mon impression est que ce parc est superbe ! Dès que l'on a passé le visitor center, on se sent vraiment sur une autre planète !
Justement en parlant du visitor center, nous y faisons une petite halte avant de rentrer à l'hotel.

De retour au RED CLIFFS LODGE, nous prenons le pique nique pris dans la chambre où nous bénéficions d'un coin repas bien aménagé avec vaisselle, évier, micro onde. Nous ne profiterons pas de notre petite terrasse durant le séjour à cause de la chaleur mais en revanche, la piscine sera très appréciée dans l'après-midi.


En fin d'après midi, nous avons prévu une balade aux FISCHER TOWERS situées à proximité de l'hotel (Sur la route 128) : Accès par une piste facile.
Nous atteignons le site vers 18h... un peu tôt pour le sunset... et avec une température de 101°f.
Patrick trouve qu'il fait trop chaud pour marcher. Moi j'aime la chaleur alors je pars une fois de plus seule avec Nicolas.
Nous ne ferons que la moitié du trail , mais les ficher towers sont visibles durant toute la balade.
L'endroit est majestueux. Nous sommes seuls, loin de toute l'agitation de Arches !!.


Toute la vallée du Colorado est majestueuse et en revenant sur la 128 nous avons une autre vue avec les jolies buttes de la Castle valley.


Ainsi s'achève notre première journée de découverte de MOAB et ses environs. Demain nous avons rendez-vous de bonne heure avec un guide de la société TAG A LONG pour une journée de visite en groupe dans le parc national de CANYONLANDS.

< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index