Jour 7

Vendredi 7 aout
SAN FRANCISCO - QUARTIERS CHINOIS, HAIGH ASHBURY, MISSION, JAPONAIS...
Un tour guidé est idéal pour se repérer dans une grande ville et nous avons jeté notre dévolu sur Mr TOAD, une compagnie bien sympathique ...


Levée avec le soleil, nous prenons notre temps pour prendre le petit déjeuner. Le soleil innonde la baie et l'on aperçoit au loin l'île d'Alcatraz baignée par le soleil.

Nous avons rendez-vous à 10h30 pour un tour guidé avec Mr TOAD. Il s'agit d'un tour motorisé dans un "tacot" aménagé. Notre chauffeur est très sympa et son attitude cadre totalement avec le style du véhicule. Il me fait penser à un personnage Disney alternant les commentaires avec les "pouet pouet" à l'encontre des habitués croisés du parcours.

Le véhicule limite le nombre de passagers à 10.

Un autre véhicule de la compagnie Mr Toad :

 

La traversée de la ville est des plus agréable. Ici, il y a plein de routes qui montent et qui descendent et pleins de véhicules bizarres...

 

 

 

 

Sans oublier les fameux cable cars :

 

Il y a aussi beaucoup de camions de pompiers :

Le parcours est classique et passe par le quartier chinois qui est le deuxième plus grand après celui de New-York. Il est bien délimité par des portes et les éclairages, les pancartes sont adaptées au décor...

Plan du quartier sur la chaussée d'une ruelle touristique :

Nourriture chinoise omniprésente....

 

 

Nous visitons la célèbre fabrique des "fortune cakes", de petits biscuits qui renferment un message, une prédiction...

 

 

Le passage dans les beaux quartiers nous permet d'admirer de superbes villas victoriennes...

 

 

 

 

Autre site incontournable : les painted ladies, les maisons peintes de Alamo square ...

 

 

... avec la ville moderne en fond d'écran

Tiens, voici peut-être la fameuse "maison bleue"...

Dans le quartier hippie de Haigh Ashbury, notre chauffeur enclanche la musique "If you go to San Francisco ..." Ambiance ambiance !

 

 

 

 

Nous terminons par la visite du Presidio et du Golden Gate. Hereusement que nous avons pensé à prendre les coupes vent car dans ce genre de véhicule ouvert il y a beaucoup d'air et il est très froid ici !!!

 

 


Après avoir acheté un "MUNI pass" pour 3 jours, nous embarquons dans le fameux CABLE pour grimper jusqu'à Sutter street. Nous aurons l'occasion d'amortir ce Muni pass car nous emprunterons le bus plusieurs fois. Les bus sont nombreux et faciles à prendre. En revanche, le Cable est bondé de touristes. A cette heure il y a une file d'attente dingue au terminus et aux arrêts il faut presque se battre pour trouver une place ou s'accrocher au parapet... C'est une petite deception car pour notre premier trajet dans ce véhicule, on ne voit rien de la route ...


Nous déjeunons au LORI'S DINNER situé à l'angle de Sutter street et Powell street (le cable passe juste devant). Le décor est super pour ceux qui aiment les années 50's façon "Grease" !! La nourriture est plutôt bonne et il y a du choix. On teste les hamburgers (of course), les premiers du voyage et ils sont très bon ! A noter que pour l'accompagnement on peut demander de la salade ou du coleslaw à la place des frites.

 

J'ai eu beau préparer ce voyage depuis plusieurs mois, je me sens perdue à San Francisco où j'ai l'impression que les routes qui descendent ou montent sont bien plus nombreuses que je ne l'avais repéré sur mes plans....Bref ici , ça monte, ça descend tout le temps !

Nous voici arrivés sur UNION SQUARE, la fameuse place centrale qui, selon moi, n'a pas grand chose de différent d'une autre ville. Macy's, qui trône au milieu de la place, est un grand magasin genre Galeries Lafayettes et le reste c'est "boutiques" etc...Je ne vois pas l'intérêt de s'y attarder, il y a tant d'autres choses à découvrir ici.


Nous passons donc au quartier financier et ses buildings. On n'a jamais vu de buildings si hauts aussi rapprochés, alors ça fait un peu bizarre ce quartier de la finance.

 

 

Le musée de la banque WELLS FARGO est tout petit mais comme c'est gratuit, ça vaut le coup de s'y poser 5' et de monter dans la diligence. Pendant notre voyage, nous penserons souvent à l'épopée des pionniers qui sont venus s'installer à l'ouest, osant s'aventurer sur des pistes incertaines et traverser des contrées hostiles pour parvenir jusqu'à l'océan !

 

 

 

Nous entreprenons de flaner dans le quartier MISSION pour voir les façades peintes. Le parc accueille de nombreux jeunes installés tranquillement face à des bâtiments anciens comme Mission Dolores. Nous nous promenons un peu dans la mission street et les rues adjacentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un quartier agréable et apparemment en pleine reconversion car il y a de nombreuses boutiques et restaurants branchés fraichement ouverts. Mais nous ne nous attraderons pas le soir car le coin de la station de métro sur Mission/16th est hyper mal famé (bandes, prostituées...)...

 

 

Nous nous rendons ensuite dans le quartier japonais, peu étendu mais dont le centre commercial et sa tour sont particulièrement significatifs.


Nous avons réservé au BENIHANA , restaurant japonais Tepanyaki. Nous apprécions particulièrement ce rituel ou le chef japonais cuisine devant nous sur une plaque chauffante. C'est bon, frais et c'est léger. Le seul hic c'est que ce restaurant est bien bruyant. La "Japantown" est donc toute petite comparé à la Chinatown mais il y a de nombreux restaurants (non tepan) et quelques boutiques nippones.

 


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index