Mon petit circuit dans civic district


Télécharger ici l'itinéraire détaillé et illustré en .pdf


29 Equitable Building 120 Broadway, between Pine and Cedar Streets.
Ernest R. Graham & Associates. (De Graham, Anderson, Probst & White, les successeurs de DH Burnham & Co.).
Ce fut le plus grand bâtiment au monde lors de sa construction en 1915.
L'Equitable Building est important pour la réglementation de zonage qui a résulté de sa construction. Construit pour l'assurance Equitable Life, le bâtiment est 41 étages offre une surface totale de 1.200.000 pieds carrés, soit 30 foisplus que sa surface au sol.
Une telle proportion de l'utilisation de l'espace ne serait pas autorisée aujourd'hui.
L'objectif du constructeur était de maximiser la surface utile et / ou locative afin de rendre cet immeuble plus rentable.
Après ce bâtiment a été achevé, le public s'en est plaint et a craint que la ville soit entièrement envahie par ces types de gratte-ciel limitant ainsi l'éclairage des rues d'où la réglementation relative au zonage qui s'en est suivie en 1916.
Le bâtiment d'origine de la Sté Equitable était le premier immeuble de bureaux équipé d'ascenseurs. Ayant brulé en 1915 il a été remplacé par celui-ci.


30 Liberty tower 55 Liberty Street at Nassau Street
Arch Henry Ives Cobb1909 – 1910
La tour de la liberté est un bâtiment de 33 étages adjacent à la Chambre de Commerce. Conçu dans un style gothique , il est revêtu de terre cuite blanche sur de la pierre calcaire et comporte des ornements fantaisistes tels que des oiseaux et des alligators.En 1979 (l'une des premières conversions résidentielles dans le sud de Manhattan), le bâtiment a été transformé et ouvert au logement résidentiel avec 87 appartements de luxe.

31 St Paul's Chapel
Construit dans les années 1760, c'est le plus ancien bâtiment public utilisé de façon continue, à New York, et l'un des rares bâtiments pré-indépendance qui a survécu aux grands incendies de la fin des années 1700 et 1800. George Washington était présent quand la chapelle a été ouverte. Il a régulièrement assisté aux messes. Plus récemment, la chapelle a servi de lieu de repos aux secouristes de la tragédie du 11 septembre 2001. Les clôtures ont été couvertes de photos commémoratives et d'avis de personnes disparues dans les jours qui ont suivi la catastrophe.

32 Woolworth Building – 1913 233 Broadway
Arch : Cass Gilbert 1911-1913
Le Woolworth Building, avec ses 57 étages, est l'un des plus anciens - et l'un des plus célèbres - gratte-ciel de New York. Plus de quatre vingt dix ans après sa construction, il est encore l'un des cinquante plus hauts immeubles aux États-Unis ainsi que l'un des vingt plus grands bâtiments de New York. Cet édifice néo-gothique a été un temps candidat pour le plus haut bâtiment de la ville quand il a été construit en 1913. À plus de 790 pieds, il a temporairement remporté le titre une fois terminé, l'emportant sur la Tour Met Life. Il possédait une terrasse d'observation sur le toit qui a depuis été fermée. N'hésitez pas à prendre une photo dans le hall. Le design évoque l'architecture de la France et de la Belgique et la tour gothique a été surnommée "La Cathédrale de commerce.".
M. Woolworth, Patron d'une chaine de magasins, a financé le gratte-ciel en espèces, ce qui était inhabituel pour un projet de cette taille et de coût, et il a pensé que la tour serait un générateur de valeur et de publicité pour l'entreprise. Pourtant, la société Woolworth n'a occupé qu'un an un demi étage du bâtiment. Le reste du bâtiment a été occupé par plus de 1.000 locataires. En 1998, le successeur de la Société Woolworth, le Groupe Venator, a vendu la tour pour 155 millions de dollars: c'est la première fois que la propriété a changé de mains dans ses 85 ans d'histoire.

33 HOTEL DE VILLE (1812)
Arch : Joseph Francois Mangin and John McComb, Jr.
Construit de 1803 à 1812, ce bâtiment est le plus ancien hôtel de ville aux Etats-Unis utilisé encore pour ses fonctions originales. Le 1er hotel de ville de New York a été construit par les Hollandais au 17ème siècle sur Pearl Street. Le second, construit en 1700, était situé sur Wall Street et Nassau. Ce bâtiment a été rebaptisé Federal Hall lorsque new York devint la première capitale officielle des États-Unis après la guerre d'indépendance.
Le corps d'Abraham Lincoln fut exposé au pied de son escalier en 1865 Alors que le bureau du maire est situé dans le bâtiment, le personnel des treize organismes municipaux sous le contrôle du maire sont situés dans le proche Building Municipal de Manhattan, l'un des plus grands bâtiments administratif au monde.

34 THE MUNICIPAL BUILDING 1 Centre St.
Arch. McKim, Mead & White, William M. Kendall as chief designer
La consolidation des cinq arrondissements de New York en 1898 a créé le besoin de disposer d'un siège de taille appropriée pour l'administration de la ville. Conçu par William Mitchell Kendall, la structure en forme de U a été habilement placée sur un site irrégulier près du pont de Brooklyn et sillonné par les tunnels souterrains du métro. Achevé en 1913, le bloc de 25 étages est surmonté d'une tour en forme de pièce montée comprenant flèches, colonnades, obélisques ainsi que la sculpture "Fame civique" d'Adolf A. Weinman. Ce bâtiment a tellement impressionné Josef Staline qu'il s'en est inspiré pour l'université de Moscou.
34b : Service des affaires culturelles
34c : Service de l'éducation

35 Le palais de justice THE U.S. COURTHOUSE 40 Centre St., at Foley Square
Arch Cass Gilbert and Cass Gilbert, Jr 1933
Le palais de justice de Foley Square a été conçu par Cass Gilbert, l'un des architectes les plus éminents de son époque. D'une hauteur de 179,4m et 32 étages, la base du bâtiment est construite comme un temple corinthien Surmontée d'une tour pyramidale dorée.
Le palais de justice et la place ont été construits sur la section de Five Points à New York tristement célèbre pour ses gangs irlandais.

36 Court supreme de New York 60 centre st.
Arch Guy Lowell 1919
La Cour suprême de New York gère les affaires civiles de tout l'État, ainsi que des crimes commis dans la ville de NY elle-même (les cinq comtés intégrés de Richmond, de Kings, de Queens de New York et du Bronx). En dehors de New York, ce sont les tribunaux de comté qui traitent des affaires criminelles.

37 Beekman tower – 8 Spruce street
Arch Frank Gehry (2010)
La tour de Frank Gehry, renvoie aux aspirations euphorie d'une époque révolue, sans succomber à la nostalgie. (c'est ce que j'ai traduit du site d'architecture...)

38 Potter Building 38 Park row
Arch Norris G. Starkweather 1886
Le bâtiment Potter est un chef-d'œuvre de l'architecture en terre cuite, et sa construction a joué un rôle important dans le développement de la terre cuite comme matériau de construction à New York. La terre cuite avait été choisi par le propriétaire du bâtiment, Orlando Potter, pour ses propriétés de résistance au feu et son bas prix. À l'époque, aucune source de terre cuite existait à New York, et une société de Boston a été engagée pour fournir la matière. Peu de temps après l'achèvement du bâtiment, Potter a fondé le New York architecturale Terra-Cotta Company, qui fabriquaient une grande partie des ornements en terre cuite largement utilisés plus tard dans la construction des gratte-ciels.

39 THE PARK ROW BUILDING 15 Park Row Building
Arch Robert Henderson Robertson 1899
Construit en 1899, Ce bâtiment de 30 étages sur Park Row était le plus grand immeuble de bureaux au monde de son achèvement jusqu'à l'achèvement du Singer Building en 1908.
Il est l'un des survivants des tours de bureaux de la fin du XIXe siècle dans une rue qui était connue sous le nom de "Newspaper Row," c'est à dire le coeur de l'édition des journaux à New York des années 1840 aux années 1920. Le bâtiment abritait les bureaux de l'agence de nouvelles Associated Press qui avait été constituée à New York en 1900, ainsi que le siège de la 1ère compagnie de métro.L'intérieur peut accueillir jusqu'à 1.000 bureaux.

Old PT Barnum American museum Juste à côté, angle Broadway/Ann
Bien que n'existant plus depuis longtemps, l'institution américaine débuta ici quand PT Barnum ouvrit son musée américain à l'angle d'Ann et de Broadway en 1842. Pour 25 centimes d'admission, on pouvait assister à la partie des shows (les fameux frères siamois Chang et Eng ont fait leurs débuts ici ..), la partie musée, la partie zoo (il avait une baleine béluga vivante et un hippopotame), et une partie salle de conférence. Barnum étant très fortpour la promotion et le divertissement, ce site est devenu un incontournable pour les habitants et les touristes. En ses 20 ans d'activité, plus de 30 millions de visiteurs ont franchi les portes (soit l'ensemble de la population US du moment!). Il y avait des vols en montgolfière et des feux d'artifice lancés depuis le toit ainsi qu'un gyrophare géant qui éclairait Broadway de haut en bas - Barnum était passé maître pour attirer l'attention! Le site brulat en 1865 et Barnum entreprit de se lancer dans le cirque qui le rendit célèbre.

41 Century 21
Temple de la mode à petits prix

42 Caserne des pompiers 10
Cette caserne a été la première à se mobiliser lors des attaques du 11 septembre. La sculpture de 50 pieds le long du fronton commémore les braves pompiers ayant perdu la vie ce jour-là.

43 World Trade Center site
Le World Trade Center se trouvait ici. Durant ces 7 dernières années, il ne s'est agit que d'un chantier de construction et remise en marche pendant les 7 dernières années. I


    < Retour

    Contact