Mon petit circuit dans Chinatown



Télécharger ici l'itinéraire détaillé et illustré en .pdf

1 CANAL STREET et ses vendeurs de rue
Canal Street est une destination touristique populaire pour le shopping, où les gens viennent marchander toutes sortes de choses. C'est entre Baxter et Broadway que vous trouverez la plupart des marchands de sac à main (également des montres, portefeuilles, chaussures, lunettes de soleil, etc), et les vendeurs ambulants.

2 Caserne des pompiers n° 31 87 Lafayette street

3 Mulberry Bend - Columbus Park
Ce fut l'un des bidonvilles le plus sombre et le plus dangereux de New York dans les années 1800, à une courte distance de 5 Points. Le secteur entier a été rasé en 1896 et Columbus Park a été créé. Vous pouvez y voir des gens qui font du tai-chi ici ou qui jouent à des jeux de société.

4 Five points
Si vous avez vu Gangs of New York, vous connaissez un peu l'histoire de ce quartier. Five Points fut l'un des plus infâme taudis de la ville et la zone criminogène la plus importe du milieu à la fin des années 1800 - même la police craignait de venir patrouiller ici. Après les immigrants allemands, les immigrants irlandais envahirent le quartier, en particulier dans les années 1840 au cours de la Grande Famine. Cinq rues convergeaient ici en étoile ce qui donna le nom de ce lieu "Five Points".

5 Chruch of the Transfiguration
Cette église multi-confessionnelle, multi-culturelle, multi-lingue fut fréquentée par les immigrants irlandais, italiens et chinois aujourd'hui depuis 1801 (la flèche fut ajoutée dans les années 1860),. A l'origine il s'agissait d'une église luthérienne devenue Catholique romaine en 1853.
Comme Mulberry Street est le cœur de la Petite Italie, Mott Street est le cœur de Chinatown.

6 Pour info : Bloody Angle – Doyers Street
On prétend que c'était l'endroit le plus dangereux à New York dans les années 1900. Les gangs rivaux se tenaient en embuscade ici dans ce qui fut la capitale du crime aux États-Unis. Ces quelques pâtés de maisons de Doyer, Pell, et Mott étaient les limites initiales de Chinatown. On y trouvaient des maisons closes, des fumeries d'opium, des maisons de jeu, et les saloons.

7 Edward Mooney House – 18 Bowery
Cette ancien immeuble en briques rouges de style géorgien ( 1785) est la plus ancienne maison de rangée à New York Au fil des années, il a été transformé en hôtel, taverne, magasin, restaurant, avant de devenir aujourd'hui une banque chinoise.

8 Pour info : Chinatown ice cream factory – 65 Bayard st.
Les saveurs chinoises et américaines vous ravirons tous. Vous pouvez essayer la mangue ou le gingembre, mais il y a beaucoup de saveurs bien américaines aussi.

9 Mahayana Buddhist temple -133 canal street
C'est le plus grand temple bouddhiste du quartier chinois. Entrez à l'intérieur pour voir la grande statue de Bouddha en or haute de 16 pieds, avec son halo bleu. À l'intérieur vous pouvez acheter un rouleau de fortune pour1 $ . Notez que ce bâtiment était autrefois une salle de cinéma pour adultes dans les années 80 et début des années 90.

10 First Tenement building in NYC - 65 Mott st.
Le panneau jaune du restaurant"Big Wong" ne donne aucune indication sur l'histoire de ce bâtiment. Cet bâtiment de plusieurs étages était le premier immeuble d'appartements destinés aux logements multifamiliaux. Malheureusement, ces immeubles étaient construits à l'origine dans le quartier le plus pauvre et le plus surpeuplé de la ville. On peut difficilement imaginer les conditions de vie dans ces immeubles dangereux, surpeuplés et terriblement insalubres.
Mulberry st. Emprunter cette rue pour entrer dans "little Italy"

< Retour

Contact