Quand je m'étais intéressée à la Floride, à Walt Disney World bien sur, mais aussi aux autres sites touristiques de la région, j'avais complètement "flashé" sur Key West décrite comme une petite ville singulière dans le style de la Nouvelle Orléans. Seulement il faut dire que mon mari n'aime pas trop rouler en vacances et la distance Miami Key West se fait en 4h. Pour visiter cette ville il faut compter y rester au minimum 2 nuits et les prix pratiqués par les hôtels où les "bed & breakfast", malgré la publicité faite sur leurs attraits, sont très élevés comparés au reste de la Floride. Par ailleurs j'avais observé que les croisiéristes se livraient une concurrence acharnée dans la mer des Caraïbes. Tout compte fait, la solution de la croisière c'était révélée la meilleure, tous rapports qualité/prix confondus, pour allier le charme de la navigation à la découverte de cette citée lointaine. De plus cela nous donnait la possibilité de découvrir d'autres horizons c'est à dire soit les Bahamas, soit Cozumel au Mexique (avec Carnival). Nous avons opté pour les Bahamas étant donné qu'il y avait pour cette croisière, une escale chaque jour. Me voici donc réveillée a 5h30 pour partir à l'assaut de Nassau, la ville des pirates, mais j'arriverai finalement à redormir jusqu'à 7h30! Cette journée à Nassau sera très sympathique, faite d'amusements et de petits plaisirs qui nous laisseront un excellent souvenir de cette citée... mais voyez plutôt : Ce matin nous avons réservé l'excursion pour visiter l'hôtel Atlantis, le complexe aquatique géant situé sur "Paradise island", l'île toute proche de Nassau. Ainsi nous n'aurons à nous préoccuper ni de l'horaire, ni de chercher notre chemin. En sortant du Majesty, devinez ce que l'on voit en sortant, là, devant nous, amarré sur le quai d'en face??? Je vous le donne en mille : le "Wonder" de la Disney cruise line. Wahouuuu, quel beau bateau ! ..et comme il est bien décoré ! Un peu distraits sans doute par la vision de ce joli navire, et guidés par notre seul instinct grégaire, voilà que nous nous mettons à suivre bêtement "le troupeau" et que nous nous retrouvons à la sortie du port.
Nous attendons en vain et l'heure tourne. Heureusement arrive un employé de la RC qui le convainc de nous laisser passer. Quand nous revenons au pied du navire , le responsable des excursions est tout seul et il nous confie alors à un employé Disney. Serons-nous sauvés par Mickey? Pas tout à fait. C'est une jeune autochtone qui nous prend en charge et nous place dans un minubus climatisé après nous avoir passé un bracelet pour la visite de l'hotel Atlantis. Ainsi nous voyageons confortablement installés à 4 dans un grand minibus et nous apercevons, sur la route un grand magasin de chaussures de sport où nous devrions trouver de quoi remplacer les Geox perdues de Patrick. Nous arrivons à l'hôtel avant le groupe et nous attendons tranquillement. Quelques minutes plus tard nous voyons les gens du groupe arriver en sueur et essoufflés d'avoir dû faire la route du ferry à l'hôtel à pied ! Il faut dire qu'il est presque 11heures et le soleil tape fort ! Finalement notre malchance du matin s'est transformée en chance car nous, nous sommes tout frais et dispos! Nous pénétrons alors dans l'un des plus grands hôtels du monde, très kitsch, impressionnant, démesuré, un truc de fou !
Les boutiques de luxes situées dans les galeries ne nous intéressent pas trop. Les descriptions de notre guide portent sur de colossales uvre d'art contemporaines en verre qui sont toutefois originales et jolies. Nous traversons rapidement le casino, mais nous ne sommes pas vraiment intéréssés ... Nous, ce qui nous intéresse, c'est la partie "aquarium" de l'hôtel et dès l'entrée dans le hall principal, nous les apercevons. C'est vrai qu'ils sont impressionnant mais notre visite ne s'arrête pas là....
Dans les aquariums, le ballet des raies géantes est magnifique ! Parmi la mise en scène des animaux marins notons l'aquarium des langoustes qui passent au dessus de notre tête et le bassin où la guide prend dans ses mains une bestiole préhistorique : Voilà la bestiole en question dont j'ignore le nom mais dont pas mal de scénaristes ont du s'inspirer dans les films de sciences fiction.... Les sympathiques murènes ont aussi leur décor : Dans cet univers fantistique, les piranhas ne pouvaient pas être oubliés : Voici des poissons tellement plats qu'ils pourraient passer derrière une affiche sans la décoller ! Sérrés-collés : Ce banc de poissons ne vous rappelle rien ?
A l'extérieur on peut apercevoir les espaces aquatiques réservés aux résidents et certains bassins dédiés à d'autres espèces telles que les requins.... Mais comme nous ne sommes pas résidents de l'hotel, nous ne pourrons pas accéder aux autres parties, notamment l'espace aquatique avec les tobogans "tubes" transparents qui passent dans le bassin des requins... La visite de l'hôtel terminée, on décide de se rendre au Ferry car on nous a donné des tickets pour rejoindre le centre ville de Nassau. On traverse la jolie marina avec ses boutiques et ses petites maisons colorées dans les tons pastels. C'est charmant et clean comme un village Disney, j'adore !
De là on embarque sur un petit bateau qui permet de rejoindre le port de Nassau. Hotel Atlantis vue du bateau
La traversée par ferry est rapide mais on aperçoit au loin, en regardant vers le " parking à bateaux " de gros nuages noirs qui inquiètent Nicolas.... L'après-midi sera "black shoes et rock'n roll !". Nassau est une ville colorées aux maisons basses avec des tas de boutiques de tee shirt, de bijouteries et de banques, normal pour un paradis fiscal !... Elle grouille de touristes !
Ensuite je verrai si je trouve des tee-shirts sympas. A peine débarqués du ferry, le gros nuage noir que l'on voyait est arrivé au dessus de nous et se déverse sous forme de trombes d'eau. Ce sera la première averse tropicale de notre séjour, pas la dernière ! C'est impressionnant de voir comme ça va vite : une... deux... trois gouttes ...et puis la douche. Mais on s'en fout, il fait chaud ! on attend un peu, coincés devant une bijouterie puis on décide de se lancer en direction du magasin de chaussures de sport que l'on avait vu le matin sur la route en quittant le port avec le minibus. On s'élance, on évalue et on saute en courant au-dessus des torrents qui dévalent des cours et des rues. Même si au final on est bien trempés, on s'amuse bien à jouer les grenouilles comme des gamins qui sortent de l'école ! On retrouve enfin le magasin de chaussures et Patrick achète une paire de Reebok à 50$ qui feront l'affaire. On les auraient eu au même prix à Mac Arthur Glen à Roubaix ! En sortant le la boutique la pluie cesse et nous voilà enfin libres de nous adonner aux joies du shopping !... Nous ne trouvons rien d'extraordinaire avant de franchir le seuil de la boutique "Del Sol" qui vend des Tee-shirts et autres objets qui se colorent...au soleil ! Voilà qui est sympa et original, alors on craque. On verra bien comment ça va se comporter au lavage ! On traverse rapidement le "marché de paille" où je ne trouve pas beaucoup d'intérêt dans les articles proposés (Tee-shirts, paniers). Il s'agit d'un marché sous chapiteau avec des allées étroites et des étalages qui montent très haut! A côté du marché il y a aussi quelques vendeurs de coquillages.
J'en profite pour rappeler qu'il est interdit d'importer certaines sortes de coquillages qui sont protégés par la convention de Washington, c'est à dire qu'il s'agit d'espèces de la faunes ou de la flore protégées car en voie de disparition. Il en va de même pour les coraux.
Caroline craque tout de même pour le "nounours hard rocker" qui est à "c'rocker" avec ses tatoos et son blouson noir !
Le soleil est revenu et avant de remonter à bord, nous prenons quelques dernières photos devant l'Atlantis qui se dresse majestueusement face au port de Nassau.
Nous le verrons encore longtemps après que le bateau ait quitté le port... Nous devons à présent nous préparer pour la rituelle soirée du commandant...et Patrick aura ses chaussures noires ! Après la traditionnelle photo à l'entrée du théâtre avec le commandant du navire, on nous sert un cocktail. Puis le commandant qui est norvégien présente l'ensemble de son équipage. A notre grand étonnement, aucun des membres n'est...américain ! Le dîner du soir est encore meilleur que la veille. Nous prendrons un cocktail de crevettes (escargots pour Patrick), Filet de buf (tendre à souhait) et soufflé au Grand-Marnier (délicieux). Le spectacle du soir est une sorte de comédie musicale assez classique. J'ai bien aimé le passage sur James Brown (ah, c'était là finalement !) mais à par ça, il ne se passe rien d'exceptionnel. Un buffet de minuit est servi sur le pont piscine. Aucune comparaison avec les fastes des buffets servis sur les bateaux italiens où le plaisir des yeux se mêle au plaisirs du palais! Celui-ci est assez quelconque au niveau présentation mais je ne peux pas parler de la qualité des mets proposé vu que je n'ai rien goûté. On jette juste un coup d'il ...mais comme on a fait environ 10km aujourd'hui, on va tranquillement se coucher après cette journée bien remplie ! Pour nous l'Atlantis et la ville de Nassau resteront un excellent souvenir !
|