Lorsque l'on emprunte la high way n° 75 qui va vers l'ouest, on trouve à mi-chemin la réserve indienne séminole de BIG CYPRESS qui est située dans les everglades . Il faut alors quitter la high way, puis suivre une route interminable qui tranverse une campagne déserte pour atteindre enfin le BILLY SWAMP SAFARI que j'avais repéré sur internet avant de partir. Nous sommes partis à 5 en cette matinée : Nous 4 et mon cousin et quand nous entrons par la boutique, c'est naturellement un indien qui nous vend les tickets. Ils nous donnent droit à un tour en airboat, un tour en buggy et un spectacle de reptiles. Les abords de la boutique sont assez miteux et l'on croise quelques animaux dans des enclos plutôt minables. Il y a là quelques tortues géantes, des perroquets et , bien entendu, des énormes sauriens endormis auprès d'une eau saumâtre, le tout laissant échapper des effluves nauséabondes. Le tableau n'est pas très rutilant de prime abord.
Nous nous rendons vers la caféteria mais l'odeur de friture et la propreté douteuse des lieux font que nous nous contentons d'une simple boisson fraîche. Voilà un démarrage qui augure mal de la suite... Mais la suite, heureusement rattrapera le départ hasardeux. Il faut dire que nous venons de passer 15 jours dans un milieu aseptisé, que nous séjournons maintenant dans une jolie villa alors que là, nous nous retrouvons dans un endroit touristique classique.... L'Amérique, finalement, n'aurait-elle rien de si exceptionnel ?? .... je n'en dirais pas plus.... Nous voici à l'embarcadère... Les touristes américains pour la plupart, se précipitent sur l'embarcation et nous passent devant sans hésitation... Encore une fois nous restons sur le quai.... Cela me rappelle l'arrivée à l'aéroport... je ne vous dis pas, en cas de panique, c'est sur, nous petits belges serions écrasés par ces sauvages... Oui mais voilà, le monsieur indien pas souriant à l'entrée nous a donné des tickets avec des horaires... et il se trouve que ces horaires doivent s'enchaîner sinon, on désorganise le bazar !!!! Comme il n'y a plus de place sur l' Airboat, les employés commencent à discutailler et c'est alors qu'on voit arriver un malabar qui nous indique que nous avons droit à un « private tour »... en gros il nous invite à embarquer dans un autre Airboat pour nous tout seul !!!
Nous " surfons " tout d'abord sur de vastes marais et herbes sauvages, à " fond la caisse "...c'est génial, a gauche à droite, lairboat en folie, c'est génial !!! Puis nous ralentissons car nous entrons dans la mangrove, à travers les arbres et c'est là que nous aurons la chance de croiser le plus d'espèces sauvages. En plus de la faune locale, les organisateurs ont importé quelques animaux de " l'au-delà de la Floride " pour divertir les touristes.. mais il est vrai que le " Billy swamp " se définit comme " Safari ". Ainsi, je ne sais pas si ces ratons laveurs sont des espèces de la faune locale mais j'adore vraiment ces petites bêbêtes !!
Notre cap'tain immobilise l'airboat car nous avons rendez-vous avec les seigneurs des lieux, je veux parler des ALLIGATORS !! Voici qu'arrive une paire d'yeux, puis deux.... ils sont bien nombreux ces caïmans... Bien entendu, ils ont leurs petites habitudes, car ce sont les conducteurs des airboat qui les appatent avec quelques friandises... et puis on est venu surtout pour ça !!
Nous revenons sur la terre ferme pour embarquer dans un buggy, sorte d'autobus, monté sur de grandes roues, comme dans le Safari de Animal Kingdom... Et nous voilà repartis à travers d'autres marais. L'avancée dans ces eaux est assez impressionnante. Nous aurons l'occasion de croiser toutes sortes d'espèces dont certaines ne sont absolument pas locales...mais ça fait toujours plaisir aux enfants ! Nous verrons également la reconstitution de l'habitat tradtionnel des séminoles.
|