Jour 18

Mercredi 6 aout
UNIVERSAL STUDIOS
A Orlando, le 2ème nom qui vient à l'esprit après "Disney" c'est "Universal" à cause de ses 2 parcs thématisés qui font concurrence à la souris... Tout aussi artificiels que ses voisins, le parc Universal studios présente des attractions plus délirantes encore. Il est vrai que ici nous ne sommes plus dans la catégorie des "Bisnounours"...


Cette journée sera sans doute la plus chaude de toutes nos vacances. En tout cas c'est comme cela que nous l'avons ressentie dans un environnement peu ombragé puisque aujourd'hui nous visitons les Studios Universal.
Cela fait plusieurs jours déjà que nous n'avons pas eu d'orage. En effet le ciel dégagé fait place à un soleil radieux et les températures sont extrèmes. Il est impossible de rester en plein soleil.


Après avoir stationné la voiture dans les immenses parkings du parc, nous voici arpentant la CITY WALK, c'est à dire la voie qui sépare les 2 parcs de Universal : les STUDIOS d'une part et ISLANDS OF ADVENTURE d'autre part.


Sur cette " aveniou " nous nous arrêtons au kiosque qui propose de faire des réservations pour les restaurants, Cela tombe bien puisque nous avons prévu d'aller diner au Hard Rock Café ce soir ! D'ailleurs le voici en point de mire depuis la CITY WALK .


Nous prenons à droite car notre journée sera consacré à la visite de la partie " Universal Studios ". Nous reviendrons demain pour visiter l'autre parc.


Allons-y...
Petit arrêt photo devant la bouboule, symbole de Universal et nous obtenons rapidement nos précieux sésames à l'aide des documents imprimés sur le net et qui portent les numéros suite au pré-paiement.
Bon, la photo est bizarre car les volets de l'appareil photo ne s'étaient pas ouverts complétement... il devait dormir encore (l'appareil photo)... en tout cas c'est la première fois qu'il m'a fait ça !

Nous pouvons enfin passer sous la grande arche et pénétrer dans la partie PRODUCTION CENTRAL


Ne vous étonnez pas de me voir adopter ici un ton légèrement ironique. Après coup, et c'est encore ainsi que je le ressens aujourd'hui, cette journée dans ce parc qui en plus d'avoir été pénible à cause de la chaleur et d'un mal de crâne, s'est avérée moins extraordinaire que ce que l'on attendait. Sans être complètement décevant – il ne faut pas exagérer tout de même – ce parc nous a semblé un cran au dessous des autres surtout à cause de l'ambiance cassée par de nombreuses attentes qui n'avaient pas lieu d'être d'où le peu d'intérêt à utiliser un pass express coûteux et que j'ai tendance à considérer avec le recul, comme une arnaque !


Allons-y pour la visite...
Le premier arrêt est pour SHREK 4 D. Chouette un 4D on adore ! Il y a un pré-show sur écran tv avant de pénétrer dans la salle de cinéma. Le film raconte l'histoire du méchant prince dit " Charmant " qui kidnappe Flora, la belle de l'ogre vert de rage ! Côté effet, même si c'est du déjà vu comme l'eternuement, ça fait toujours bien rire. L'attraction est sympa mais il est vrai qu'après les " muppets " et le " philarmagic " de Disney World, il est difficile de faire mieux, même si on l'aime bien cet ogre écolo.


De l'autre côté de la rue se trouve JIMMY NEUTRON NICKTOON BLAST. Après un pré-show sur écrans tv, nous embarquons à bord du vaisseau spatial qui, à première vue, n'a rien d'un vaisseau spatial ni d'un simulateur car on se trouve assis en rangs d'oignons dans une salle de cinéma... sauf que tous les sièges bougent et que nous sommes secoués comme la petite bouteille jaune. Je ne me souviens plus très bien de l'intérêt du truc à part une nausée due aux secousses et au film.
A la sortie nous sommes accueillis par BOB L'EPONGE pour le plus grand bonheur de Caroline !

Pour me remettre, je propose d'aller vers dans le quartier de NEW YORK et d'attendre l'arrivée des BLUES BROTHERS . Les rues sont écrasées de chaleur et il n'y a presque pas d'ombre. De belles voitures sont garées ici et là...

Les voilà les BLUES BROTHERS qui arrivent dans leur discrète voiture. Le show est très sympa et après Aretha Franklin et Ray Charles voici les trépidations de Jake et de Elwood. J'adore !!!
Seulement voilà, nous, le public, nous sommes en plein soleil, et c'est qu'il tape le coco aujourd'hui!! C'est absolument insupportable ! Tandis que Patrick et les enfants cherchent de l'ombre, je reste transpirer encore un peu devant la scène avant d'abdiquer...en plus j'ai mal au crane !!! C'est dommage car c'est vraiment que du bon avec les BLUES !....

 

 

 

 

 

 

 

REVENGE OF THE MUMMY (traduisez la revanche de la momie en français dans le texte) est une des attractions phare du parc. Avant de pénétrer dans la file d'attente, il nous faut nous débarrasser de nos sacs en les plaçant dans des casiers. Comme il y a du monde, il y a une file d'attente grrrr.... Ensuite il nous faut attendre longuement avant de pénétrer dans la salle du pré-show, et ce même avec nos billets pass express ! Mais une fois embarqués, nous voilà dans un ride délirant où tous les effets ajoutent à l'ambiance ! Parmi ces effets, il y a notamment le moment où le plafond s'embrase et je peux vous dire que l'on sent très bien la chaleur des flammes ! Il y a aussi de charmants petits scarabées, des méchants, des " boum " et des " badaboum " et tout va très très vite !
Cette MUMMY vous en met vraiment plein la vue ! Ce ride est très réussi et pour moi qui est malade quand ça balance, je peux dire qu'au final je me suis sentie plutôt bien et très heureuse de l'avoir fait... en gardant les yeux ouverts (quoique...heu...petits scarabées....) !
Nous récupérons ensuite les sacs dans les casiers après avoir fait la file comme il se doit!...
Si je parle des casiers c'est pour insister sur le fait que s'il y a bien un truc pénible dans ce parc, c'est l'interdiction de pénétrer dans les attractions avec des sacs, en d'autres termes, l'obligation de les placer dans des casiers payants, sauf si vous avez un sherpa bien entendu !
La gratuité des casiers est limitée dans le temps, autant dire qu'au mois d'aout, la gratuité devient vite aléatoire d'autant plus qu'il vous faut aussi faire la queue à l'entrée des casiers comme au retour... bref pé-ni-ble !
Je en reviendrai plus sur le système des casiers mais sachez que nous devrons subir cette épreuve pour de nombreuses attractions.


Il est temps d'aller se restaurer et c'est sur LOUIE'S ITALIAN RESTAURANT que nous jetons notre dévolu.
La salle est agréable et bien climatisée. Cela fait du bien car à l'extérieur, les décors urbains n'offrent pas beaucoup d'ombre. Il n'y a pratiquement pas de verdure ce qui ajoute à l'impression de chaleur suffocante.
Les pizzas sont ...des pizzas de parcs c'est à dire pas exceptionnelles... no comment ...


Nous poursuivons par le BEETLEJUICE'S GRAVEYARD REVUE. Heureusement que j'avais trouvé le DVD et que avions visionné le film de Tim Burton avant de venir car sinon je ne sais pas si nous aurions tout compris !
Mais le spectacle n'a rien à voir avec l'univers du film. Ici il s'agit d'un spectacle dynamique de type comédie musicale qui reprend des standards du rock ... Rien d'exceptionnel au niveau visuel mais ça donne la " pêche ".
Ici on est à mille lieues de l'univers Disney avec un Beetlejuice délirant, dégoûtant et cynique à souhait mais c'est cela qui est drôle et qui plait aux ados !!
Sinon à part la vedette, BEETLEJUICE, les autres artistes sont de classiques " halloweenesques " personnages comme Dracula, Frankestein, Loup garou, que des beaux mecs quoi !

 

 

 

 

TWISTER est une attraction qui se base sur le film du même nom, c'est à dire la tornade. Nous l'avons visionné avant de partir dans le but de mieux comprendre l'attraction.
Dans le long tunnel qui nous même à la salle pour le spectacle, des écrans télé reprennent les scènes du film.
Une fois dans la salle, nous assistons debout à une simulation de tornade, mais nous somems à l'abris nous... enfin, il s'agit plutôt d'une grosse tempête ...mais toujours avec grand renforts de " boum, flammes et water " !


Que dire de EARTHQUAKE si ce n'est que l'attente est bien longue pour arriver dans une salle où un pré-show permet aux cast de selectionner des volontaires.. puis nous nous pénétrons dans une seconde salle où l'on nous montre le secret de quelques effets spéciaux.... Enfin nous embarquons dans un véhicule qui va se retrouver coincé dans le métro lors d'un tremblement de terre. Là tout bascule: le vésicule, le quai du métro et, comme par hasard, le camion citerne qui se trouvait là par hasard !!! " boum, flammes et water " tout est compris !


A AMITY ville Comment ne pas sourire avec l'attraction JAWS ? Dire que nous avons tant serré les fesses – Eh oui on peut le dire ! - quand nous découvrions pour la première fois les démêlées du grand requin blanc avec les méchants humains qui voulaient sa peau...
Arfff que c'est bon d'avoir peur dans son fauteuil !!


Aujourd'hui nous découvrons une attraction où mieux vaut rire que pleurer aux apparitions plus que prévisibles (on voit le requin sous l'eau) de la bêbête en plastique véritable mais pas véritablement inquiétante ! Installés confortablement dans un petit bateau, nous voguons sur un espace très restreint dans lequel il vous faudra une bonne dose d'imagination pour y voir un petit port maritime. N'oublions pas d'ajouter la dose habituelle de " boum, flammes et water " et vous aurez une attraction qui au final vous procurera plus d'émotions du côté des zygomatiques que d'adrénaline !

 


MEN IN BLACK ALLIEN ATTACK est certainement une des attractions les plus sympathiques du parc. Installés dans des voiturettes, notre mission sera d'éliminer un maximum de méchants aliens indésirables sur terre... Parcequ'il y a aussi de gentils aliens, bienvenus eux (c'est ce que l'on appelle la discrimination positive !) Sauf que question de discrimination, t'as 2 secondes pour réagir, alors tu tire sur tout ce qui bouge et sans te poser trop de questions !!! Au final, on regarde son compteur, on est nul, comme dans buzz l'éclair, mais on s'est bien amusé !! L'attraction est très bien faite et contrairement à Buzz ou à Toy story mania, les aliens sont des personnages en relief et notre véhicule suit un parcours très bien thématisé.


UNIVERSAL HORROR MAKE UP SHOW est la très bonne surprise de ce parc. Bien que tout en anglais, nous avons pu suivre sans difficultés les explications du présentateur et de la maquilleuse, absolument géniale. Le moment où une personne du public monte sur scène pour se faire couper le bras est surprenant ! Le tout est expliqué dans la bonne humeur ! Un super petit show plein d'humour, rien de tel pour se recharger les batteries. A ne manquer sous aucun prétexte !


Les SIMPSONS, THE RIDE est la nouvelle attraction du parc et comme toute nouvelle attraction, il y a foule. C'est le seul moment où le pass express aura vraiment été utile (sinon 70m' d'attente).
Avant de partir aux USA j'ai eu le temps de visionner quelques vidéos sur le net. Ayant compris que c'était bien plus que mon estomac ne pourrait supporter, j'ai décidé de faire le sherpa pendant que le reste de la team allait faire le ride virtuel qui, paraît-il, était vraiment super !

 

 

Nous aurons croisé pas mal de personnages assez accessibles finalement ...

 

Le parc est écrasé de chaleur et nous achetons quelques boissons à une vendeuse qui ne nous adresse ni un mot... ni un regard... alors vous pensez, le sourire ce doit être une option dont elle est dépourvue !!


A Universal il y a pas mal de spectacles de rues comme aux Hollywood studios de WDW. Ici nous assistons a un show des 60's, patins à roulettes compris... mais cette sacrée chaleur et l'absence d'ombre nous contraint à ne pas rester trop longtemps sur place.


ANIMAL ACTORS ON LOCATION est comme son nom l'indique, un petit spectacle avec des animaux acteurs sensés réaliser quelques numéros au milieu des explications des humains, trop bavards ! Si j'ai un conseil à vous donner, garder ce temps précieux pour faire autre chose car ce spectacle n'a rien d'original et à moins d'avoir des enfants en bas age, je ne vois pas l'intérêt de perdre son temps ici.
De plus j'ai trouvé le petit orang outan bien triste, et son maître pour le moins autoritaire, cela m'a mise presque mal à l'aise et j'ai regrétté d'être venue, rien que pour ça. Si vous avez l'occasion d'aller à Seaworld, je vous recommande PETS AHOY, c'est mille fois mieux !

 


Nous sommes dans le quartier " Hollywood " et les façades sont très belles.

 

 


Pour TERMINATOR 2, - 3D, il nous faut attendre (longtemps) dans une première salle, puis dans une seconde où un pré-show est projeté sur écrans tv. Le spectacle mêle cinema 3D et personnages réels. C'est très bien fait. Le seul reproche c'est que de l'entrée de l'attraction jusqu'à la fin, c'est très long !!!


Nous terminons par la douceur, le rêve avec le ride de ET ADVENTURE. Sur nos vélos volants, nous pénétrons dans l'univers du petit extra terrestre attachant. Il s'agit d'un parcours où nous sommes suspendus au milieu de jolis décors. A la sortie ET vous appelle par votre prénom pour vous dire au revoir. J'ai trouvé cela très beau mais un cran au dessous de DROOMVLUCHT (Vol au pays des songes) de EFTELING qui pour moi reste le plus beau ride suspendu que j'ai connu.


Nous quittons le parc sans regrets car nous sommes exténués à cause de la chaleur, d'autant plus que les enfants se font une joie d'aller découvrir le plus grand HARD ROCK CAFE du monde !


Faut-il rappeler que cette chaine de restaurant a été une heureuse découverte pour eux ? De plus, ils n'ont pas souhaité que je leur offre un tee shirt des 2 précédents cafés, préférant se réserver pour celui de Orlando !


C'est donc par la boutique que commence notre visite. Les vendeurs ont des look d'enfer ! Nicolas est conseillé par un jeune indien très aimable et très beau avec de longues nattes. C'est le premier indien que nous voyons, Caroline me demande si c'est " un vrai " ...nous sommes imprésionnés !
Comme les enfants ont trouvé leur bonheur, il est temps d'aller se restaurer.


Arrivés dans le restaurant, je demande une table bien placée. Super, nous sommes dans la grande salle et de là nous pouvons voir tourner la cadillac au dessus du bar ainsi que défiler les serveurs au look plus délirant les uns que les autres !


Une guitare des stones au dessus de notre tête, nous savourons quelques plats toujours bien servis. Patrick prend des ribs tandis que les enfants s'adonne encore une fois à la dégustation du hamburger Je me souviens avoir pris un combo avec des nems, des crevettes, oignons frits, ailes de poulets et salade, bref une assiette tellement copieuse que je n'en suis pas venue à bout !

Nous sortons repus et heureux et devons contourner le lac pour rejoindre le parking,... en repassant devant la bouboule bien sur !

Je n'avais pas remarqué le ciel en prenant la photo, avouez qu'il est plutôt pas mal non ? Chez Universal, pour faire des ciels en " technicolor " z'ont même pas besoin de trucages... Dingue non ?


Si je dois faire le bilan de la journée, quelques mois après être rentrée et surtout en ayant des points de comparaison avec les autres parcs, je dirais que bien que sympa, c'etait peut-être la journée la plus pénible des vacances à cause de la chaleur d'abord, mais surtout à cause des pré shows interminables, des affaires à placer dans les casiers avec l'attente etc... Les pass express n'auront vraiment servi que pour les SIMPSONS, la MUMMY, MEN IN BLACK et ET.
Côté attractions, certaines sont vraiment super comme la MUMMY ou MEN IN BLACK mais les pré-shows qui durent plus longtemps que l'attraction parfois sont vraiment pénible. Côté show notre préférence va définitivement à HORROR MAKE UP SHOW qui nous a étonné...et c'est ce que l'on aime : " être agréablement surpris " !


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index