Jour 16

Lundi 4 aout
EPCOT
Le nom de EPCOT provient de l'acronyme "Experimental Prototype Community Of Tomorrow" ou Prototype expérimental d'une communauté du futur, un projet de ville imaginé par Walt Disney dans les dernières années de sa vie. Ce projet était cher à Walt Disneymais il mourut avant même le début de construction du premier parc de Floride, le Magic Kingdom. Le projet changea beaucoup pour devenir un parc avec des attractions technologiques impressionnantes et des pavillons de nations. Ce parc se veut éducatif, ce qui contraste un peu avec les autres parcs à thèmes de Disney, plus orientés vers le loisir.

EPCOT FUTURE WORLD
Dès notre arrivée à WDW nous avions passé notre première soirée à EPCOT, mais nous n'avions visité que SPACECESHIP EARTH qui nous avait véritablement séduits.
Même si EPCOT futureworld n'est pas, à mon goût, aussi bien décoré que les autres parcs, thème oblige, c'est encore une fabuleuse journée avec son lot de découvertes et d'émerveillement qui nous attend.
Je n'ai pas beaucoup de photos des attractions vu que tout se passe en intérieur.

J'aime bien arriver dans un parc dès l'ouverture. Non seulement on se sent au calme dans certains quartiers mais en plus de cela, la lumière du matin est belle et, malgré la chaleur déjà bien présente, on a une sorte de sensation de légèreté qui nous donne des ailes !
C'est donc le coeur léger et joyeux que nous croisons sur notre passage nombre de petits écureuils qui laisseront ensuite la place à une foule plus nombreuse.


Voulez vous voir votre ado courir ? Confiez lui la quête des fast pass ! ... et toujours avec le sourire !

 


THE SEAS WITH NEMO AND LIVING SEAS est une invitation à la découverte des fonds marins.
Bien différente de l'approche proposée à Seaworld, l'attraction nous invite à chercher Nemo suivant le thème du film. Embarqués dans des coquillages, nous suivons un parcours à travers des aquariums où nous retrouvons les personnages du film NEMO. C'est techniquement bien fait en plus d'être joli. Ensuite, nous débouchons sur des salles où l'on peut admirer diverses espèces dans de grands aquariums dont des dauphins.
C'est très joli et je resterais bien plus longtemps si les enfants n'étaient pas pressés d'aller découvrir d'autres attractions....

 

 

 

 

JOURNEY INTO IMAGINATION WITH FIGMENT. Voilà vraiment une attraction originale qui nous a ravi ! D'abord, il faut dire que nous sommes absolument seuls dans le train car il s'agit encore une fois d'un " ride " qui nous emmène dans un voyage permettant de tester nos sens ! Vue, ouie, odorat, c'est drôle et vraiment sympa !

Nous voici dans LIVING WITH THE LAND. J'avais bien lu avant de venir qu'il s'agissait d'un voyage en bateau à travers des serres montrant des cultures hors terre. Ce que je ne savais pas c'est qu'avant d'arriver dans les serres il y avait un très joli passage thématisé, notamment la reconstitution d'une ferme. J'ai trouvé cela très joli.

 

 

SOARIN est certainement l'attraction " phare " du parc. Il s'agit d'un simulateur où vous vous envolez au dessus de la Californie. Cela pourrait être assez banal s'il n'y avait pas une jolie musique et surtout ces effluves de fleurs d'orangers quand vous " volez " au dessus des arbres du même nom.
Au final c'est une attraction très bien faite et qui nous laisse un sentiment de ...plénitude... ca fait du bien, on en redemande !

CIRCLE OF LIFE est un film écolo. Je ne me souviens plus trop de quoi il est question... mais c'est " bof bof déjà vu et faire valoir ".

Nous avons rendez-vous à 11h50 au CELLIER pour le déjeuner. Nous trainons un peu dans le joli jardin, le temps d'immortaliser cet instant.

Comme nous sommes en avance nous avons droit au chant d'ouverture du restaurant par les serveurs.


Le restaurant est calme mais assez froid, normal nous sommes au Canada... et ce doit être l'hiver ! Si le serveur anglophone n'est pas hyper sympa (accroche un sourire à tes lèèèèvres !!), la nourriture est elle, excellente. Nous choisissons le fameux " filet mignon " qui mérite bien sa réputation, des crèmes brulées et une chocolate " moose " pour Caroline. Pour info la " chocolate moose " c'est une mousse au chocolat en forme de caribou !

L'ennui quand il fait bien froid à l'intérieur d'un restaurant c'est qu'en sortant je ne vous explique pas le choc thermique non d'un caribou !!! Le problème est résolu rapidement car vu que nous sommes au Canada, nous en profitons pour aller voir l'attraction du pays qui s'appelle O CANADA, pas très original comme nom mais au moins on sait de quoi il s'agit. Remarquez c'est pas moins original que IMPRESSIONS DE FRANCE !
Nous empruntons l'escalier qui descent derrière le château (Moi je m'interroge quand même sur ce qu'il y a DANS le reste du château, vu que le restaurant est en bas)

Nous entrons donc dans la salle d'attente en attendant l'ouverture des portes du cinema où il fait encore plus froid que dans le restaurant !! Là on se demande si l'on ne va pas se prendre une tempête de neige pendant le film ... car O CANADA est un film dynamique qui présente les caractéristiques du pays !
Je suis néanmoins un petit peu déçue car je m'attendais à beaucoup plus de vues des grands espaces blancs, des chiens de traîneaux, des merveilleux paysages avec des lacs, des feuillages flamboyants à l'automne, des ours et des... caribous...et pis ... des gens, ... de la vie quoi !!! Bon, je sais ça fait peut-être un peu cliché... (en parlant de clichés, le film du pavillon français est complètement ridicule à ce sujet).
Eh ben non. Le film O CANADA est résolument tourné vers un Canada moderne et urbanisé et l'on voit plus d' images de villes et de buildings que de nature si j'ai bon souvenir. Heureusement il y a tout de même le Québec.. pendant quoi ? 1 minute ?... Bref, moi qui ne suis jamais allée au Canada, j'ai le sentiment de voir un montage d' images de grandes villes semblables à celles des USA. C'est pas vraiment ce qui donne envie d'aller visiter le Canada. J'ai bien conscience qu'il faille montrer une image dynamique et s'éloigner des clichés du " trappeur à chemise à carreaux " mais dites moi que le coeur du pays n'est pas QUE dans ces grandes villes !!!!!
Bref, après être revenue de WDW depuis 3 mois, voilà tout ce qui me reste de ce film, des buildings.... J'aurais préféré voir ce qui distingue le CANADA de son grand voisin !

Nous enchaînons avec ELLEN 'S ENERGY qui est encore un joli voyage à travers les temps. Nous nous asseyons dans ce que nous pensons être une salle de spectacle mais en fait nous sommes sur un " ride " très tranquille qui nous emmène au pays des dinosaures. C'est très joli et encore une fois très bien fait sauf que.... là.... j'ai un gros trou de mémoire étant donné que je me suis endormie.... Mon conseil est donc de ne pas faire cette attraction après le déjeuner à moins que vous ne prévoyiez une petite sieste !

On se réveille avec TEST TRACK . La voiture dans laquelle nous sommes installés va subir des tests de résistance à la chaleur, au froid, et de vitesse. Bon, ça va vite mais je m'attendais à ce que cela " décoiffe " un peu plus !

Caroline jette son dévolu sur une voiture à la sortie...

Caroline et moi déclarons forfait pour MISSION SPACE car il s'agit d'un simulateur et les simulateurs ne me réussissent pas... bon je l'ai déjà dit ! Dès lors, la question de savoir si Nicolas et Patrick prendront la file verte ou la orange ne se pose plus car munis de 4 fast pass pour 2 ils décident de commencer par la verte. Il feront la orange plus tard.
Seulement voilà, bien harnachés dans leur machine et presque arrivés à l'issue du tour, l'attraction tombe en panne et les laisse coincés pendant 15 minutes ! Pour s'excuser ce l'incident, les cast members leur distribuent de nouveaux fast pass, ce qui leur donne l'occasion d'enchaîner sur la file orange et d'y retourner de suite vu qu'ils ont adoré et qu'il leur reste encore 2 FP !
Mais que font donc caroline et sa mère pendant ce temps ?
Et bien elles s'occupent ! Figurez vous qu'à la sortie de l'attraction il y a un espace, le LABO, accessibles depuis l'extérieur par ceux qui ne font pas l'attraction. Dans cette salle on trouve des jeux individuels mais aussi en équipe animés par des cast members. Il s'agit d'un espace où chacun sur son écran doit placer des éléments de façon à compléter des schémas, et tout ceci rapidement bien sur ! Les points ainsi ajoutés permettent de libérer de l'énergie pour que les leaders de l'équipe puissent envoyer des projectiles virtuels... Oui bon, je n'explique peut-être pas très bien mais en gros cela sollicite le sens de l'observation et les réflexes.
On s'est aussi beaucoup amusées à envoyer des vidéos par messagerie électronique à partir de machines munies de mini caméras, qui intègrent nos mouvements dans des films pré-conçus.

Il fait une chaleur étouffante dans le parc. Cela fait 3 jours qu'il n'y a pas eu d'orage et ça va encore durer quelques jours. Les brumisateurs et les éclaboussures des fontaines bondissantes du centre de la place principale de EPCOT futurworld sont les bienvenus...

Rendez-vous à INNOVENTIONS, un grand hall où sur différents stands, on peut découvrir des trucs très sympa.
Par exemple, Il y a un stand qui concerne la sécurité incendie. A côté d'un joli camion de pompiers on entre dans une maison et là le cast membres sépare les visiteurs en 2 équipes. Il remet à chacun une lampe torche/laser qui va nous permettre de repérer les objets potentiellement dangereux dans chaque pièce avant qu'ils ne provoquent malencontreusement un incendie. Dès qu'il donne le top tout le monde se met à courir vers la pièce indiquée.

Ensuite Nicolas et moi avons décidé d'aller s'initier au SEGWAY. Je crois que cette activité constituera la " découverte " du jour!
Qu'est-ce qu'un SEGWAY ? Bon, je sais que vous savez (90%) ce que c'est mais pour ceux (10%) qui l'ignorent, c'est le moyen de locomotion ... que vous voyez sur les photos ci-dessous...
Tout d'abord on nous invite à passer dans une salle, briefing oblige, avec film... Je vous ai déjà dit que les américains adoraient les briefing vidéo. Ensuite une animatrice nous explique comment fonctionne la machine. Autre caractéristique du pays, comme les procédures juridiques sont fréquentes, les décharges de responsabilités sont légions. Aussi on nous fait signer des papiers, surtout pour les enfants mineurs comme Nicolas qui n'a pas encore 18ans. C'est là que l'on fait connaissance de la dame qui est à côté avec sa fille qui a elle aussi 17ans ! ... et nos ados de partir dans une conversation... en attendant de monter sur les fameuses machines !
Nous ferons donc chacun environ 20m aller/retour à 2km/h pour comprendre le maniement du SEGWAY, le tout accompagné par une hotesse ! Franchement, y'a pas vraiment de quoi avoir un accident ... mais, comme disent les shadoks " mieux vaut pomper en risquant qu'il ne se passe rien que de ne pas pomper en risquant qu'il se passe quelque chose ! "

Après cette " expédition " certes peu périlleuse, mais non moins exaltante, qui nous laisse un goût de trop peu, nous quittons le parc par " L'international gate ".
Là, nous prenons un bateau qui nous amène à BOARDWALK, la promenade du style " bord de mer "... sauf que c'est un lac.

BOARDWALK
BOARDWALK, c'est avant tout un hôtel de la catégorie luxe, dont nous visitons le très joli hall d'accueil.
Ensuite, c'est une "promenade en bord de mer" sur des "planches" avec des boutiques et des restaurants où dès le soir venu, on peut se balader en croisant des acrobates ou autres animations.
Cette promenade est vraiment très romantique.
Nous n'aurions j'amais eu l'idée de venir nous promener ici si Thierry ne nous l'avait pas suggéré !

 

 

Nous avons rendez-vous pour dîner au SPOODLES à 19h00.
Nous sommes placés à une table centrale par un serveur qui ne nous laissera pas de souvenir impérissable (décidément c'est la journée...). Les plats sont très copieux. Nicolas et moi avons choisi les " oak fired steak kabobs ", genre de brochettes kebab qui ont un goût assez moyen pour ne pas dire indéterminé, mais en tout cas pas un goût de kebab. D'ailleurs ni l'un ni l'autre ne terminerons notre assiette. Caroline prend une pizza (flatbread) alors que Patrick choisit le plat du jour, des " raviolis de homard ". Bonne pioche pour lui car ce plat est excellent! Au final nous avons trouvé ce restaurant décevant et surtout très bruyant! C'est certainement le plus bruyant que nous ayons connu durant tout le séjour... Ajoutez à cela des plats moyens et un accueil médiocre, nous dirons que c'est le petit " flop " des vacances.


Le bilan de cette soirée c'est que Boardwalk vaut le coup d'oeil, surtout en soirée avec les animations au bord du lac mais côté restaurant, nous aurions peut être mieux fait de diner à Epcot avant... car il y a vraiment le choix dans ce parc. Nous aurons l'occasion d'y retourner encore pour visiter le world showcase.

Nous retournons vers les studios par le bateau , puis prenons la navette pour rentrer à l'hotel. Voilà pourquoi dès ce matin nous avions prévu un déplacement en " navette-frigo " !


< Jour précédent - Jour suivant >

< Retour index