Jour 3

Dimanche 22 mai 2016

Découverte de la Montérégie
La Montérégie n'est pas la région la plus touristique du Québec, c'est pourquoi elle figure rarement aux programmes des circuits. Pour les 15ans de leur section IPA, nos hôtes Québécois ont choisi pour nous quelques visites bien sympathiques...

Itinéraire du jour : Longueuil - Musée ferroviaire Canadien - Ferme Guyon - Fort Chambly - Cidrerie Jodoin - Longueuil - Vieux Montréal

La journée d'aujourd'hui est consacrée à la découverte de la Montérégie à travers quelques sites significatifs comme le musée ferroviaire Canadien.

Dès l'entrée nous sommes surpris par la taille des locomotives à vapeur. Elles sont énormes !

Nous commençons la visite par une jolie collection de tramways.

Celui-ci, découvert, ne circulait que par beau temps.

On y retrouve l'emblème de la compagnie au castor...

Notre jeune guide locale nous fait nous asseoir dans un vieux tramway. En voiture !!

Poursuite de la visite avec ces monstrueuses machines...

Surprise : une voiture sur rails.

L'intérieur du wagon postal où le courrier était trié durant le voyage.

Quelle étrange machine ! Elle servait à déneiger les voies !

Une lointaine ressemblance avec notre TGV si ce n'est que le hublot du conducteur est bien loin derrière.

Un wagon-école pour les longs voyages.

Le conducteur du train qui ne bouge pas.

Le ventre de " la bête "

Nous voici maintenant à la ferme Guyon. La serre aux papillons n'a rien d'extraordinaire. Nous en avons pas mal en Europe.

Les quelques animaux de la ferme ne nous impressionnent pas plus si ce n'est cette ravissante alpaga qui répond au doux nom de Vanille. N'est-elle pas craquante ?

En revanche nous dégustons bien volontiers quelques produits locaux : jus de canneberge, fromages, miel...
En parlant de manger, c'est bientôt l'heure du déjeuner. Nous rejoignons le Fourquet fourchette près du fort de Chambly.

...et goûtons aux productions locales.

Le temps est magnifique. Il s'agit d'un long week-end pour les Canadiens car le lundi est également férié. C'est le jour de la reine rebaptisé fête des patriotes par les Québécois.
Les abords du fort de Chambly sont tranquilles et bien aménagés pour les familles venues passer un moment de détente.

Le fort de Chambly fut construit en 1665 par les Français sous le nom de fort Saint-Louis. D'abord construit en bois pour résister aux attaques des iroquois, les Français procédèrent à la construction d'un fort de pierre entre 1709 et 1711 afin de résister aux Anglais.

Personnages à l'entrée du fort

Lors de la visite, une jeune guide du fort requière un volontaire pour décrire l'habillement des soldats à cette époque.

C'est David, de " l'équipe espagnole " qui s'y colle. Inutile de dire que l'on passe un bon moment à rire de la mésaventure de notre ami...

Et voilà le travail !

Prêt à défiler pour Dior ?!

" Regardez l'étincelle provoquée par la pierre à feu " nous dit la jeune fille...

Pendant ce temps David se prépare au combat...

Mais de combat il n'y aura point. Encore un petit tour et il est temps de quitter le fort

Nous arrivons maintenant dans la région des vergers.

Tout est blanc, non pas à cause de la neige mais des arbres en fleurs. C'est magique !

Une jolie petite maison en bordure de route.

Nous visitons la cidrerie Jodoin et, une fois n'est pas coutume, nous commençons par... la dégustation.

Bon disons le de suite : Rien à voir avec du cidre normand ou Breton et du cidre tout court.
D'ailleurs il n'est même pas pétillant !

Un petit ticket de tombola est placé sous chaque verre. Patrick remporte le lot de deux bouteilles.

Petit tour bien agréable dans le verger.

Puis dans la cave.

La vue au-dessus des vergers en fleurs est tellement belle que certains on décidé d'en profiter un peu plus longtemps.

Retour à Longueuil pour se changer avant de repartir dans le quartier du vieux Montréal.

Nous dînons ce soir au pub Saint Paul situé rue... St Paul.

Avant de repartir, nous traversons une dernière fois la place Jacques Cartier.

Elle est très animée car c'est jour férié demain et la température est des plus douce.